Scarlet (tome 2 des Chroniques Lunaires)

Bonjour tout le monde, je reviens pour un article qui suit un autre écrit précédemment. Je vous conseille de lire l'article sur Cinder avant de lire celui ci.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, Scarlet est le tome 2 des Chroniques Lunaires, après un tome 1 que j'avais beaucoup apprécié, j'avais hâte de lire cette suite. En effet, à la fin du tome 1, Cinder se trouvait en difficulté, littéralement au pied du mur, et complètement perdue, ne sachant qui trop suivre et que faire. 

Ici dans ce tome 2, nous découvrons une nouvelle protagoniste qui s'appelle Scarlet sortant tout droit du conte du Petit Chaperon Rouge. J'avais peur qu'après m'être énormément attachée à notre jeune Cinder, je ne sois pas capable de m'attacher à ce nouveau personnage et à cette nouvelle intrigue. Cependant, je l'ai adoré, c'est une fille assez courageuse puisqu'elle abandonne tout pour partir à la recherche de sa grand-mère, la seule personne qui lui reste de sa famille. Malgré tout, elle reste naïve puisqu'elle suit un parfait inconnu qui s'appelle Loup débarquant de nulle part et dont on ne connaît rien.

Bien que l'histoire est remuée de péripéties, j'ai l'impression que tout ce qui s'est passé fut prévisible. J'avais ce sentiment de tout savoir avant même d'avoir lu le chapitre suivant. En effet, le passé des personnages et leur identités, sont assez facile à comprendre et à relier. Le livre perd alors un peu de son intensité puisque le suspens n'est pas à son maximum. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé les différents points de vues. Même si Scarlet est le personnage principal de ce tome ci, les chapitres changent de points de vues. Il y a des chapitres où nous suivons le prince et ce qui est très bien étant donné qu'il doit gérer pas mal d'évènements dans ce tome ci. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres en points de vues internes, je préfère les points de vues omniscient puisque j'ai vraiment l'impression d'être à la place du personnage et de vivre ses aventures. Je m'identifie beaucoup mieux avec ce type d'écriture à l'histoire. Cependant, Marissa Meyer a opté pour la meilleure solution en adoptant ce point de vue puisque l'histoire suit plusieurs intrigues à la fois.
De plus, certains personnages sont en avance sur d'autres au niveau des évènements et ils laissent trainer des indices qui peuvent nous être utile pour comprendre la situation d'un autre par exemple.

Même si Cinder est mise en retrait puisqu'elle n'est plus le personnage principal, elle a quand même un rôle important. Les histoires des deux jeunes filles se rejoignent et se complètent. Sincèrement avant de lire le livre, je me demandais comment le tome 2 allait tourner étant donné que nous ne nous focalisions plus sur Cinder. J'ai eu quand même du mal, j'avais vraiment hâte de savoir ce qui se passait pour Cinder et de débuter le livre avec une autre jeune fille à sa place m'a paru étrange. Cependant, les deux se retrouvent et se suivent, elles se cherchent toutes les deux. (SPOILER) Pour faire un point sur l'évolution du personnage de Cinder, je trouve qu'elle se débrouille plutôt pas mal pour quelqu'un qui vient de découvrir qu'elle est une Lunaire et une princesse. Elle commence tout juste à comprendre et à utiliser ses nouveaux pouvoirs du mieux qu'elle peut. Elle n'accepte pas encore tout cela et ne le fait qu'à la fin du tome 2 sans avoir vraiment le choix en réalité. (FIN DU SPOILER) 

Pour conclure, j'ai aimé ce second tome avec de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties. Cependant, j'ai quand eu du mal à rentrer dedans. Passer de Scarlet à Cinder fut assez difficile pour moi, il y avait encore pas mal de choses non-résolus et ce nouveau personnage en apportait encore plus. Je suis contente de ce tome 2 mais je reste mitigée. Je m'attendais à plus et à ça à la fois. Malgré tout, je trouve cette saga très intéressante, j'ai hâte de lire la suite puisque l'histoire de Cinder m'intrigue toujours autant tout comme le sort du Prince et du peuple terrien. 

Calypso


Commentaires