Harry Potter: tome 1 de J.K. Rowling

Bonjour tout le monde ! Du haut de mes (presque) 18 ans, il était temps que je me plonge dans l'univers d'Harry Potter. J'ai déjà vu les films plusieurs fois mais j'ai très peu de souvenirs donc me replonger dans l'univers que je connais déjà n'est pas plus dérangeant que cela.



Résumé: 


Harry Potter, orphelin, est élevé depuis tout petit par son oncle et son épouse qui lui vouent une haine depuis toujours. Le jour de son onzième anniversaire, le cours de sa vie change. Un homme semblable à un géant répondant du nom d'Hagrid vient le chercher pour l'emmener à Poudlard; une école de sorcellerie. Potter doute de ses capacités car il entre dans un monde dont il ne sait pourtant, il se révèle très doué et très courageux du haut de son jeune âge. Cependant, un mystère l'entoure depuis la mort de ses parents et ce fameux V., celui dont on ne doit pas prononcer son nom. 

Mon avis:


J'ai vraiment eu hâte de me plonger dans cet univers, j'avais déjà beaucoup apprécié les films, il me tardait donc de découvrir la plume de J.K Rowling. 

Pour tout dire, je suis un peu déçue de ce premier tome dont une grande partie semblait plate, trop introductive sans doute. Les rebondissements arrivent réellement vers la fin du livre, ce que j'ai beaucoup apprécié, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Je vais sans doute me faire détester mais ce premier tome fait très enfant. Alors oui, on suit Harry Potter qui n'a seulement que 11 ans, on grandit avec lui au fil des tomes mais cela n'empêche que ce premier tome est bien mais pas extraordinaire non plus.  

A part ça, j'ai adoré l'univers des sorciers. Il a été intéressant dans découvrir plus sur les sorciers, leurs histoires, certaines potions, les maisons de Poudlard ou encore, certains sorts. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'à la fin du livre tout prenait sens. Par exemple, les talents de Ron aux échecs sont utiles pour le final tout comme le cadeau d'Hagrid à Harry Potter pour Noël. L'histoire évolue et rien n'est laissé au hasard, car ce qui peut être dit à la première page peut avoir une importance au final. 

Je me suis surtout bien attachée aux personnages et surtout Hermione. En visionnant les films, aucun des personnages ne m'avaient plus touché qu'un autre alors qu'ici, Hermione m'a vraiment marquée. Je ne suis sans doute pas aussi courageuse qu'elle mais je me suis en vue en elle avec ses plannings de révisions, son refus d’enfreindre les règles au début du livre. De nombreux dialogues entre Harry, Ron et Hermione étaient assez drôles et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux et leur trio au fil des tomes. 

Je finis sincèrement ce livre avec un avis mitigé, un peu comme frustrée. Cependant, il me tarde de lire le tome 2 et la suite pour en découvrir plus.

Calypso


Commentaires

  1. Comme je te le disais sur Twitter, même moi qui suis une grande fan d'Harry Potter depuis facile 15 ans, je peux comprendre qu'on accroche que moyennement au premier tome. Le style est enfantin, on introduit seulement l'univers et en effet, il n'y a que sur la fin que ça bouge vraiment. Mais je peux t'assurer qu'au fil des tomes, cette frustration va disparaître. Et J.K Rowling écrit vraiment ses livres à la manière d'un policier. Chaque détails qui a son importance et vient s'imbriquer dans le puzzle. J'ai toujours été très fascinée par ça chez elle. Après il est possible que la suite ne te plaise pas - après tout, on a tous nos sensibilités - mais je pense sincèrement que l'engouement et l'amour qu'on ressent pour cette saga se construit dans les 3 premiers tomes. Et après, on vit chaque ligne avec la chair de poule. Je te souhaite un beau voyage à Poudlard, en espérant que la suite te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse ! J'ai hâte de savoir la suite tu m'intrigues énormément ;) Il est vrai que J.K. Rowling arrive à bien faire évoluer l'histoire avec des indices qui ne sont pas vraiment laissés au hasars. Elle mélange presque plusieurs genres je trouve.

      Supprimer
  2. Tiens j'ai écouter le Tome 1 en book audio et je l'ai terminé hier ou avant-hier et je crois que je ne relève même plus que le tome fait gamins car j'ai lu le bouquin quand j'avais 10-11 ans et du coup je dois occulter les petits défauts du livres :p
    Tu verras les plus on avance dans les tomes et plus l'univers devient sombre :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire