Le dernier jour de ma vie


Bonjour tout le monde ! J'aimerais vous parler du Dernier jour de ma vie dans lequel nous découvrons Samantha Kingstone. Elle a une vie rêvée: le petit copain dont tout le monde rêve, des meilleures amies  populaires tout comme elle.
En ce vendredi de Saint Valentin où les élèves s'offrent des roses, la joie et l'amour sont dans l'air. Mais ce vendredi est le dernier pour Samantha alias Sam. Le sort va décider de lui offrir une seconde chance même 7 chances. Elle a 7 jours pour comprendre le mystère caché derrière sa mort et découvrir la vérité cachée sous cette vie de rêve.
"Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?"

Un livre que j'ai attendu longtemps, dont j'ai beaucoup entendu parlé et qui est venu par surprise sous mon sapin.
J'ai commencé le livre excité, impatiente d'enfin découvrir cette histoire.

Nous suivons Sam dans sa mort. Nous sommes présents lorsqu'elle meurt et qu'elle passe de l'autre côté. Nous sommes là lorsqu'elle se réveille le lendemain et que la même journée recommence. Nous sommes présents durant tout ce long processus angoissant. Du premier au dernier jour, nous sommes là. Nous sommes présents lorsqu'elle embrasse son petit ami mais aussi, lorsqu'elle se dispute avec ses amis tels des voyeurs lorsqu'elle meurt (encore et encore).
Les journées passent et recommencent mais elles sont toutes différentes.
Il y a le jour 1, où tout commence. Le jour 2 où elle pense devenir folle. Le jour 3 où elle est fait tout pour éviter cette mort. ET AINSI DE SUITE.

Sam est une jeune fille heureuse en apparence, bien dans sa peau, populaire au lycée et est invitée à toutes les fêtes. Tout cela très jolie sur le papier, on aimerait vivre sa vie au final. Qui ne voudrait pas sortir avec le BG du lycée ? Qui ne voudrait pas avoir des meilleures amies aussi belles et attentionnées ? Qui ne voudrait pas recevoir 15 roses le jour de la Saint Valentin ?
Tout cela est beau. Simple. 
La vie rêvée, nous finissons par croire que tout ceci est possible. Mais lorsque nous cherchons, nous découvrons, en même temps que Sam, que tout ceci est une façade. Tout ceci n'est basé que sur les secrets de ses amis et sur la violence et la méchanceté qui se répercutent sur des êtres innocents qui n'ont jamais rien demandé d'autres qu'une amitié et un peu d'amour.

Ce livre nous bouleverse. Ce livre nous remet à notre place.
Sam va au fil des jours essayer de se rattraper en essayant tant bien que mal de sauver ses amies et de se sauver. Mais petit à petit, elle va voir grandir en elle une rancœur envers ses amies et leurs secrets, envers cette vie basée sur l'hypocrisie, la jalousie et la peur. Cette vie qui ne lui ressemble pas, cette vie ne lui correspond pas puisqu'elle a été créé par ses amies et leur centres d'intérêts...
Lindsay est sa meilleure amie mais comme elle le dit en découvrant sa face cachée: elle est aussi sa pire ennemie. Sam est juste une fille qui avait tout pour elle et qui par le biais de sa mort va voir son univers chamboulé.
Cette Sam qui rejette pendant des années l'amour de sa famille va prendre conscience que cet amour là est le plus beau, le plus authentique. Elle pensait qu'elle avait la vie devant elle mais pas du tout. Les mois, les jours, les heures, les minutes passent sans que nous nous en rendons compte. Nous ne prenons pas le temps de profiter des minutes quotidiennes avec notre famille. Nous nous lassons de la routine mais lorsque Sam revient à la vie (plusieurs fois), elle se rend compte que cette routine n'est pas si nulle et que tout ceci est précieux. 

Ce livre est un beau message. Il nous montre à quel point il est facile de nous en prendre aux autres sans nous rendre compte des conséquences que cela entraînent. Sam est populaire mais elle ne l'a pas toujours été, à une époque elle avait un surnom ridicule qui provoquait le rire de ses camarades.

Par ces jours passés avec elle, Sam va nous faire prendre conscience de pleins de choses et lorsque nous lisons ce livre, nous nous prenons une grande gifle en pleine face.
Souvent nous nous demandons s'il est possible de changer ? Sam vous apportera cette réponse.

Même si ce livre m'a fait rire, pleurer, il m'a aussi ennuyée. Une partie de l'histoire semblait trop répétitif à mon goût. J'avais surtout hâte de voir le bout du chemin.

Voila ce que je peux vous dire sur ce livre. Si vous n'avez pas lu, lisez le. Si vous avez vu le film, lisez le. Et si vous avez lu le livre, j'allais vous dire regarder le film mais je ne l'ai pas vu.
Les livres ne sont pas que fictionnelles, ils servent et nous permettent de nous remettre en question. 

Ps: ne commencez pas ce livre comme je l'ai fait avec une théorie sur la fin. Ce n'est pas une bonne idée et mon cœur le regrette.
Calypso

Commentaires