Red Queen de Victoria Aveyard (3 premiers tomes)

Bonjour tout le monde ! J'ai passé deux semaines à lire les trois premiers tomes de la saga Red Queen. Vous commencez à me connaître, les dystopies sont une chose dont je raffole profondément. Que ce soit, fantastique avec des pouvoirs surnaturelles ou non, un one shot ou une trilogie, ces histoires me fascinent grandement.



Résumé:


Le monde de Mare Barrow est fait de couleurs, elle est une Rouge, vouée à être sous les ordres des Argents détenant des pouvoirs impressionnants pouvant contrôler le feu, l'eau ou même lire dans les pensées. Ils détiennent aussi le pouvoir royal, cette société est divisée entre les Rouges et les Argents. Mare sera envoyée au front dans peu de temps lors de son dix-huitième anniversaire, seuls les Rouges avec un travail peuvent y échapper mais, tout comme ses trois frères, elle n'a aucune chance. Malheureusement après un incident dramatique, Mare est mise sur le chemin d'un individu qui va bouleverser sa vie. Bientôt, elle va se découvrir des capacités impressionnantes. Son destin est en marche, rien ne peut l'arrêter. 

Mon avis:


Je suis profondément mitigée par ma lecture. L'histoire est alléchante sur la quatrième de couverture mais celle-ci s'essouffle au cours des tomes. Déjà sur le tome un, l'histoire a eu un rythme complètement inégal.Le début est long et en quelques pages, tous s'enchaînent avant que la tempête se calme de nouveaux. Même sur les tomes suivant, les 200 dernières pages m'ont faites vibré mais les débuts m'ont parus traîné en longueur. 
Pourtant, l'intrigue est réellement bien ficelée et est très intéressante. Le monde y est extrêmement bien décrit tout comme les lieux. Les tomes sont vraiment développés et on visite vraiment tous les aspects de l'histoire, il n'y a aucun blanc. Cependant, cela n'empêche pas certains moments d'être plus plat que d'autres. 

Malgré tout ses points, je garde un bon souvenir de ma lecture. Je me suis facilement plongée dans l'histoire et dans les personnages. Sur les trois tomes, il y a eu une évolution surtout du personnage de Mare. Elle fait de mauvais choix et en perd son identité, elle est jeune et doit gérer tellement de choses. Elle est amenée dans un monde nouveau, elle ne connaît pas les clés et ne sait pas à qui faire confiance. Ses épreuves l'ont clairement endurcie et l'ont aidée à se former, à devenir la Mare du tome trois. Et pourtant, elle m'a profondément perturbée dans le tome deux et m'a même agacée. Je n'arrivais pas à la cerner, mon cerveau n'a fait qu'analyser ses paroles encore et encore, une vraie énigme à mon goût. L'histoire s'étend bien sur plusieurs tomes et il y a vraiment de belles évolutions. Les scènes finales et l'intrigue sont tellement belles et dingues, j'en ressors les larmes aux yeux au terme de ses trois tomes. 

Je suis une âme fragile avec les livres et leurs personnages en toute honnêteté. Ceci explique pourquoi je ressors si mitigée de ses livres. Il y a des parties vraiment génials et d'autres moins bonnes mais mon petit cœur arrive facilement à oublier tout ce négatif avec mon attachement pour Mare, Cal ou Shade.

Bref pour conclure, j'ai hâte de lire la suite même si je pense que cette histoire n'a pas besoins de six tomes pour être racontée ce n'est qu'une opinion personnelle mais au vu des tomes deux et trois, je pense que l'histoire aurait pu être raccourcie. Malgré tout, je pense que c'est une excellente histoire à qui on doit laisser sa chance. 

Calypso


Commentaires