The Mortal Instruments: La malédiction des anciens - Les Parchemins Rouges, livre I de Cassandra Clare et Wesley Chu:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de The Mortal Instruments mais surtout de la trilogie sur Malec, paru sous peu chez Pocket Jeunesse.



Résumé:


Valentin a été vaincu, Alec et Magnus décident de partir en vacances en Europe. Cependant, leurs vacances tournent courts quand ils doivent tout deux démanteler une secte nommée la Main Écarlate. Cette enquête va faire resurgir pas mal d'événements du passé de Magnus...

Mon avis:


Tout d'abord, je n'avais pas vraiment d'attentes sur ce livre. Je l'ai acheté surtout parce que c'est The Mortal Instruments et je n'ai pas vu beaucoup d'avis sur ce livre. 

J'ai été vraiment mitigée par la première moitié du livre (200 pages) où je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je lisais mais je revenais en arrière car mon cerveau ne suivait pas plus que cela. La deuxième moitié du livre m'a beaucoup plus plu, je ne sais pas trop pourquoi.

L'histoire combine à la fois la romance entre Magnus et Alec, la découverte de leurs sentiments, leur relation mais aussi, cette intrigue parallèle avec la Main Écarlate. J'ai trouvé la romance mise un peu trop en avant. A mon avis, ce n'était pas assez équilibré. Dans les livres de Cassandra Clare, on a toujours retrouvé de la romance mais l'intrigue a toujours été primordiale par rapport aux romances à mon avis. Cependant, ici, la relation entre Alec et Magnus était mise en avant, voire trop et l'intrigue a donc été résolu facilement et rapidement. 

Le livre n'a pas beaucoup d'actions et elles sont assez rapides, la tension n'est pas retranscrite, ni ressentie pour ma part. Je n'ai pas eu les frissons ou le stresse de l'histoire. Au contraire, j'avais dû mal à croire à cette histoire. Je n'y croyais pas tout simplement. L'histoire se passe après la bataille contre Valentin et j'ai vraiment eu du mal à la replacer. Avant de commencer, je pensais vraiment que cela aurait lieu après Renaissance. J'ai été un peu perdue et j'ai eu du mal à replacer tout dans son contexte. En réalité, je trouvais l'histoire invraisemblable car on en a jamais parlé avant, cette intrigue tombe comme un cheveu sur la soupe. La secte la Main Écarlate est connue dans tout le monde Obscur, tout le monde sait qui est son dirigeant pourtant, dans les tomes, on en a jamais entendu parler. J'avais l'impression que cela a été créée juste pour écrire une histoire sur Malec. C'est pour cela que j'ai eu vraiment du mal à y croire, je ne voyais pas d'où cela sortait.

Malgré tout, cela a été un réel plaisir de replonger dans The Mortal Instruments, retrouver certains personnages et découvrir le point de vu d'Alec et de Magnus sur la guerre, et découvrir un peu plus d'Alec, ce qu'ils pensent de Simon et Clary. De plus, il y a quelques anecdotes de l'univers à retrouver dont quelques unes des Chroniques de Magnus Bane, je suis bien contente d'avoir lu ses chroniques avant de me plonger dans ce livre-ci.

Enfin bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. 

Calypso

Commentaires