#14 Rencontre une autrice : Louise Langlois

Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour la première interview de l'année 2024 avec Louise Langlois, l'autrice de Endless Fall, publié chez Nisha.


Qui es-tu ? 

↠ Présente-toi !

Coucou ! Moi, c’est Louise Langlois, j’ai vingt ans et j’écris depuis maintenant dix ans. Je suis sur Wattpad depuis 2016 et c’est sur cette plateforme qu’a été repéré mon roman Endless Fall, qui a été publié en octobre dernier chez Nisha et Caetera. 

Comment tout a commencé ?

↠ Comment t'est venue cette passion pour l'écriture ? 

Le moins que l’on puisse dire c’est que mes débuts avec l’écriture sont… originaux. Au départ, j’avais donc dix ans, et je jouais aux Monster Highs. Un jour, j’ai dit à ma mère que j’imaginais des scénarios hyper développés pour mes poupées et que je les continuais même le soir avant de m’endormir. Elle m’a demandé pourquoi je ne les écrivais pas… et c’est ce que j’ai fait ! Elle m’a acheté deux grands cahiers que je n’ai pas tardé à remplir avec ce qui deviendra mon premier roman. Spoiler : même si j’avais construit de vrais personnages, il était basé sur ma Monster High préférée, Clawdeen, que j’avais donc renommée bahaha

↠ Endless Fall est ton premier roman publié, peux-tu nous raconter l'histoire derrière sa publication ?



J’ai commencé à écrire Endless Fall à la fin de l’été 2018, après avoir fini de réécrire mon second roman. Je l’ai publié sur Wattpad, puis j’ai dû arrêter fin 2019 pour me concentrer sur le projet que je voulais écrire pour la première édition du concours Nos Futurs de Hachette Romans. Jusqu’à février 2020, donc, j’écrivais La Parole des étoiles, et j’ai repris Endless Fall une fois le concours terminé. S’en est suivi une réécriture, puis une seconde en 2022, que je postais progressivement sur Wattpad. C’est cette version d’Endless Fall, réécrite et revue plusieurs fois, donc, qui a été repérée par mon éditrice sur Wattpad. Nisha m’a contactée fin février 2023… et vous connaissez le reste ! 

↠ Pourtant c'est ton 3ème roman écrit, penses-tu un jour nous partager tes 2 autres romans ?

J’en aurais trois à partager, en réalité ! Autant mon premier roman, je ne sais pas, autant La Parole des étoiles et Prémédité, pourquoi pas ! Peut-être un jour :) 

Les sujets abordés dans tes romans, parlons-en !

↠ Quelles raisons t'ont poussées à parler d'anxiété et plus généralement de maladie mentale comme la bipolarité dans ton roman ?

L’anxiété était et est toujours un sujet essentiel pour moi puisque je vis avec au quotidien, que j’ai exprimé à travers Eden la façon dont l’anxiété peut se manifester chez moi. J’ai créé Eden à une période assez instable dans ma vie et sans m’en rendre compte j’ai vraiment fait d’elle mon alter ego. J’avais besoin de parler de mon anxiété parce qu’à l’époque la mienne n’était pas forcément prise au sérieux, je ne sais même pas si on avait posé le mot « anxiété » dessus, mais je me souviens que j’étais très frustrée et que j’avais ce besoin de l’exprimer, comme si en créant Eden je me créais une amie avec qui partager ça. 

Pour ce qui est de la bipolarité, contrairement à l’anxiété, je n’ai pas ce rapport personnel à la maladie mais j’ai connu quelqu’un qui, comme Lexie, avait un proche qui en souffrait et en parlant avec cette personne j’ai réalisé à quel point cette maladie est complexe et bien souvent vue sous un prisme blanc/noir qui diabolise les personnes qui en sont atteintes. Même si ce n’est pas une grande part de l’intrigue d’Endless Fall, j’ai eu envie d’en parler à travers le personnage de Lexie, afin que le lecteur découvre cette facette de la maladie (mais aussi Lexie, qui elle aussi, est toute en nuances !)

↠ Tu parles du fait que tu souffres d'anxiété, comment gères-tu justement ça avec la sortie de ton livre ou lors des dédicaces ?

Curieusement, je pensais que les dédicaces seraient plus anxiogènes que ce qu’elles ont été ! Je me suis surprise moi-même sur ce coup, et même tous mes proches, puisque j’ai tout de suite été à l’aise au contact de mes lecteurices. J’ai la chance d’avoir une communauté extrêmement bienveillante et même si j’appréhende toujours avant chaque dédicace, c’est toujours un moment de pur bonheur au final. 
De manière globale, la sortie d’Endless Fall a été un rêve éveillé et toutes mes appréhensions ont vite été balayées. 
Maintenant, c’est au doute que je dois faire face ! 

↠ Pourquoi avoir fait le choix de parler du harcèlement dans ton livre ? Quel est ton objectif à en parler ?

C’était un sujet que je voulais aborder à un moment ou à un autre dans mes romans. Je me suis lancée dans Endless Fall un peu à l’aveugle, honnêtement. Je fais toujours ça quand je commence un nouveau projet. Je me laisse les premiers chapitres pour découvrir moi-même mes personnages, leurs caractères, et je ne réfléchis pas (trop). Le prologue dans lequel on découvre le harcèlement que subit Eden et son personnage me sont donc venus naturellement. 

↠ Et justement, sur ces sujets, as-tu la sensation d'avoir un rôle de prévention auprès de tes lecteurs ? Penses-tu que la littérature peut avoir ce rôle malgré que ce soit fictif ?

Honnêtement, c’est difficile pour moi de m’attribuer un rôle, quel qu’il soit, puisque ce dernier dépend forcément de l’interprétation des lecteurs et elle est diverse. Je ne sais pas si j’utiliserais le terme de « prévention », mais plutôt de sensibilisation, peut-être ? Sensibilisation aux conséquences que le harcèlement peut avoir, évidemment, mais aussi à l’étendue de ces dernières ; elles durent dans le temps et ne s’effacent pas, à l’anxiété. J’ai beaucoup de retours de lecteurs qui me disent que mon portrait de l’anxiété les a aidés à se comprendre eux-mêmes et/ ou les autres, s’ils ont un proche qui en souffre. 
Donc, oui, je pense que la littérature peut avoir ce rôle, puisqu’elle n’est pas si fictive, en réalité, si le lecteur arrive à y voir un reflet de ce qu’il côtoie au quotidien. 

↠ Est-ce que tu aimerais aborder d'autres sujets qui te touchent dans tes futurs romans ?

Bien sûr ! Il y a beaucoup d’autres sujets qui me tiennent à cœur que j’aimerais aborder, et même certains que j’ai abordés dans mes anciens romans que j’ai envie de retravailler et d’approfondir. 

Et dans le futur !

↠ Où est-ce que tu te vois où dans 5 ans ?

Toujours derrière mon ordinateur, les doigts collés au clavier et entourée de livres, déjà. J’aimerais avoir continué de publier et de rencontrer mes lecteurs en dédicace (ou en salon, je n’en ai jamais fait pour l’instant mais j’en ai très envie !) puisque c’est ce qui me rend heureuse. 

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que cela vous aura donné envie de découvrir Endless Fall, qui vaut le détour !

Calypso

Commentaires