La saga Rebel University : est-ce que ça vaut le coup ?

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de la saga Rebel University de Alicia Garnier et Alfreda Enwy, publiée chez Hugo New Romance.


Copyright : Hugo Publishing

Découvrez tout d'abord mon avis général sur la saga !

Dans cette saga, vous allez faire la connaissance de plusieurs couples, qui évoluent à la Rebel University. Bref, si vous aimez les romances universitaires sous fond de compétitions sportives, c'est clairement ce dans quoi vous allez vous embarquer ici.

Personnellement, j'avais hâte de découvrir cette saga car c'est le genre d'histoires dont je raffole. Malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages et j'ai aimé les voir évoluer au fil des tomes. Si j'ai tenu jusqu'au bout, c'est vraiment pour eux. Dans chaque tome, les personnages secondaires ne sont pas oubliés et ont une vraie place centrale. On développe vraiment les relations amicales de ce groupe et on les voit partager de nombreux moments entre eux. Malheureusement, les personnages principaux sont parfois mis de côté pour les secondaires. Il y a un soucis d'équilibrage au niveau des personnages, que j'ai vraiment ressenti dans tous les tomes.

Je pense que frustration est le mot, qui résume ma lecture de cette saga. J'ai vu dans cette saga beaucoup de potentiel non exploité finalement. Tout d'abord, chaque tome aborde des sujets majeurs mais on reste parfois sur sa faim et on ne va pas au bout des réflexions. Le développement psychologique des personnages est parfois balayé. Je remarque également qu'au sein des couples, il y en avait toujours un dont le passé et la psychologie étaient souvent bien mis de côté. On se concentre souvent que sur la psychologie et le passé d'une dès deux personnages. 

Les histoires sont toutes dynamiques, même si parfois les débuts peuvent être lents et descriptifs. J'ai eu du mal face à certains événements, et notamment la dispute qui se déroule souvent autour de 80% du livre, dans le schéma classique en romance. Certains rebondissements allaient parfois trop loin et le comportement des personnages n'était pas forcément justifié. D'ailleurs, les personnages se pardonnaient finalement assez rapidement, donc cela ne permettait pas de vraiment dénoncer ce qui s'était passé et remettre en question les personnages.

Par rapport à toutes les romances de ce type déjà publiées sur le marché, je ne l'ai pas trouvé original. Je n'ai pas vu ce qu'elle apportait de plus. Je pense que quelqu'un qui lit peu de romance peut apprécier cette saga, mais pour quelqu'un comme moi qui en lis énormément et surtout de cette trope, j'ai trouvé ces histoires vues et revues. Cette saga ne se démarque pas de ce qui a déjà pu paraître et n'apporte finalement rien de nouveau pour moi.

Concentrons nous sur chaque tome maintenant.

Hot as Hell

Dans le premier tome, j'ai bien rigolé et j'ai bien aimé les personnages, principaux et secondaires.  Malheureusement, j'ai aimé sans plus.... j'ai trouvé ça vu et revu.... Pas d'originalité.... Le personnage de Hunter est drôle mais tombe dans la lourdeur. Finalement, on se concentre beaucoup sur Harper et ses problématiques mais pas Hunter. Harper est une femme forte même si j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond autour de ses problématiques. Le plot twist final n'est pas forcément bien expliqué. Je n'ai pas forcément compris la réaction d'Hunter et Harper passe vite à autre chose... c'est étonnant au vu du personnage.

La romance entre les personnages est piquante mais je n'ai pas forcément ressenti la tension entre eux surtout pendant les scènes de SMUT. La romance prend un tournant rapide, ils passent d'un flirt à une relation sérieuse tout d'un coup alors que les deux ne semblaient pas être adeptes des relations sérieuses. J'aurai aimé en voir plus sur le reportage qu'Harper doit faire. Certaines scènes auraient pu être développées. Je reste un peu sur ma faim.

From Prince to King

Dans le deuxième tome, j'ai beaucoup aimé le couple mais on ne développe pas du tout autour de la psychologie des personnages.

Comme pour le premier, un des deux personnages est totalement mis de côté. Le plot twist m'a fait souffler. On tourne surtout autour du pot sur certains aspects de l'intrigue. Je n'ai pas ressenti la tension entre eux.... Les événements entre eux sont rapides. Ils se parlent à peine et on se concentre parfois trop sur l'intrigue secondaire. Certains moments passent à la trappe.

Ice and Fire

Dans le troisième tome, j'ai eu espoir que celui-ci améliore mon avis sur cette saga mais malheureusement, ce fut une déception.

Les cent premières pages sont très longues à démarrer et on place énormément de contexte. Pour une romance contemporaine, il faudrait démarrer plus rapidement l'intrigue car il ne se passe pas grand chose.

La romance entre les personnages évolue étrangement. Cade est fou amoureux tandis que Winnie n'a pas de sentiment pour lui, si ce n'est de l'attirance physique. Alors qu'on devrait voir évoluer ses sentiments au fil de leur relation, il n'en est rien... Elle reste très hermétique et même quand elle lui lance le défi de la séduire, je n'ai pas compris pourquoi on en était arrivé à là, car elle n'a exprimé à aucun moment une attirance plus qu'amicale pour lui. Il n'y avait pas de signes avant coureur. J'ai eu la sensation que les 2 personnages n'étaient pas sur la même longueur d'ondes... ainsi, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux et j'avais vraiment la sensation que la romance n'allait que dans un sens... Les sentiments de Winnie arrivent tout d'un coup et je n'ai pas trouvé ça crédible... De plus, ils ne se voient que peu de fois avant que Cade déclame son amour comme si tout avait eu lieu en quelques jours à peine, j'ai trouvé ça très précipité. Il y avait vraiment un soucis au niveau du rythme de leur relation.

Des sujets importants ont été soulevés sans toutefois s'appesantir dessus. Il aurait été intéressant de développer le sujet de la santé mentale car ici, il arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin.

J'ai aussi eu la sensation que les dialogues ou les interactions manquaient de crédibilité. J'avais dû mal à croire ce que je lisais. Ça sonnait faux. Et Cade tombait un peu dans la lourdeur avec toutes ses actions...

From Shadow to Light

Dans le dernier tome,  la première moitié du roman est assez lente et je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé ça très descriptif et la romance était très redondante et en arrière plan. On les voyait peu interagir et ils se lançaient toujours les mêmes piques, avant que tout d'un coup, ils se donnent une chance. J'ai trouvé que l'écriture manquait de quelque chose, elle était froide et plate. 

J'ai aussi eu la sensation que Zeke et Connor se confondaient et n'avaient pas forcément leur propre personnalité, si bien que je les mélangeais souvent dans les chapitres ou dans leurs dialogues...  

Je n'ai jamais compris pourquoi Connor est revenu malgré l'attitude de Zeke..... Je trouve qu'il y a encore une fois des zones d'ombres, qui auraient mérité des explications et qu'on passe plus de temps dessus. Notamment sur la dispute finale qui est balayée rapidement.... Même sur le passé des personnages, on ne creuse pas plus que ça. On reste énormément sur la tension qui les anime et certains sujets clés qui tournent en boucle sans les approfondir.

La deuxième moitié est bien plus palpitante et intéressante. J'ai vraiment été prise dans l'histoire et dans la romance. Les personnages sont touchants.

La bande est encore présente, peut-être trop présente et le couple principal est oublié par moment... On se focalise plus sur certains personnages secondaires et leurs problématiques alors qu'il y avait tant à apprendre sur Zeke et Connor.

En conclusion... 

je ferme cette saga en restant sur ma faim. Elle aurait pu être incroyable mais il y a plein d'éléments qui ne l'ont pas fait pour moi sur tous les tomes et je n'ai pas réussi à accrocher comme j'aurais aimé.

Calypso

Commentaires