#17 Rencontre une autrice : Solenne Dauriac

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour l'interview de Solenne Dauriac, l'autrice de Perfectly Wrong for Me !

Qui es-tu ? 

↠ Presente toi !

Hello, je m'appelle Solenne Dauriac, j'ai 26 ans, et je vis en Normandie depuis à peu près toujours. Grande lectrice depuis mon plus jeune âge, je me suis mise à l'écriture au collège, afin de raconter les histoires qui se bousculaient dans ma tête.

↠ Comment t'es venue cette passion pour la lecture et l'écriture ?

La passion de la lecture m'est venue de maman, qui me racontait des histoires quand j'étais petite. Depuis, je dévore autant d'histoires que je peux.

Quant à l'écriture, comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé vraiment au collège. Avant ça, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination, inventant des histoires avec mes Playmobil. C'est donc naturellement que j'ai voulu coucher sur papier les histoires que je pouvais inventer à l'oral.

Parlons de ton roman !

↠ Pourquoi avoir fait le choix de l'auto-édition pour ton roman ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai d'abord proposé ce roman à plusieurs maisons d'édition, mais cela n'a pas abouti. Comme ce projet me tenait particulièrement à cœur, j'ai décidé de me tourner vers l'auto-édition, qui me paraissait être la meilleure option pour lui donner vie malgré tout.

↠ Perflectly Wrong for Me est ton premier roman, qu'est-ce qui t'as poussé à l'écrire ?

Perfectly Wrong for Me s'inspire à la fois de la chanson de Shawn Mendes, dont il tire son titre, et de la série Skam. Mon idée était d'écrire une romance où, pour une fois, c'est le garçon qui court après la fille, renversant ainsi les rôles habituels.

↠ Peux-tu le décrire en 3 mots ? Pourquoi ces mots ?

Doux, percutant, sincère.

Doux, car j'ai voulu écrire une soft romance, avec beaucoup de bienveillance et de bons sentiments.

Percutant, parce que j'y aborde des sujets difficiles et importants, et j'espère avoir réussi ma mission de mettre en lumière ceux-là avec justesse.

Sincère, parce que c'est un roman que j'ai écrit avec le coeur, qui me ressemble de par les références que j'y ai glissé, ou la personnalité de certains de mes personnages.

↠ Tu abordes des sujets complexes (violence conjugales, relations familiales toxiques, etc.), pourquoi était-ce important pour toi d'en parler ?

En grandissant, je savais que je voulais écrire des histoires qui avaient du sens, qui mettaient en lumière des sujets qui me touchaient particulièrement, que je trouvais importants d’évoquer dans un récit, en parallèle d’une belle histoire d’amour ou d’une intrigue de fantasy.

J'ai choisi de traiter ces thèmes dans mon roman parce qu'ils restent encore trop souvent tabous et méritent d'être mis en avant, non seulement pour sensibiliser et dénoncer, mais aussi pour éduquer.

↠ Qu'est-ce que tu souhaites que les lecteurs retiennent de l'histoire des tes personnages ?

Que chaque personne a une sensibilité propre et une histoire personnelle qu'il est important de respecter. Que tout n'est pas simplement noir ou blanc. Mais aussi que l'amour, bien qu'il soit beau et important, ne constitue pas la solution à tous les problèmes et traumatismes. 

↠ Tu as fait le choix dans ta romance de ne pas détailler du tout les scènes de sexes, ce qui est finalement rare aujourd'hui en romance. Pourquoi ce choix ?

Dans une première version, j'avais inclus une scène de sexe, pensant que c'était indispensable dans une romance. Cependant, avec du recul et en tenant compte de mes propres préférences, j'ai compris que ce n'était pas nécessaire, du moins pas de manière explicite.

↠ Étant donné que c'est ton premier roman, qu'est-ce que tu retiens de cette aventure ? Qu'est-ce que tu changerais pour le prochain (s'il y en a un) ?

Ce roman est le premier que j'ai mené jusqu'à la publication, et même si j'ai adoré l'écrire, le processus de publication, en auto-édition, a été une aventure assez complexe, surtout sur le plan commercial. Il faut tout gérer seul.e, et il est indéniable que vendre un premier roman est un vrai défi. Cependant, j'ai eu la chance de toucher des lecteurs et lectrices formidables, avec d'excellents retours, et je pense que c'est finalement ce qui compte le plus. Quant aux prochains projets, certains sont déjà en cours d'écriture ou en soumission, mais je n'ai pas changé grand-chose dans ma façon d'écrire.

Et dans le futur ?

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j'aimerais avoir réalisé mon rêve d'être publiée en maison d'édition, de faire une tournée de dédicaces, en finissant par Montreuil (qui est un peu le goal pour moi).

Dans 5 ans, j'aimerais que mes romans continuent d'être lus et qu'ils résonnent toujours avec les lecteurs.

Dans 5 ans, je voudrais continuer d'écrire sur des sujets qui me tiennent à coeur, avec des personnages qui me ressemblent et qui me touchent.

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous donnera envie de la suivre et de découvrir son roman !

Calypso

Commentaires