Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vais vous parler de F comme Fake Dating, reçu en service presse sur Netgalley !
Résumé :
"Penny ne s’attendait pas à croiser son ex, Archie, au beau milieu de sa soirée du Nouvel An. Déterminée à rendre jaloux celui qui lui a brisé le cœur, elle se tourne vers Emmett, son ami et voisin de palier, mais aussi l’une des stars de l’équipe de foot de l’université. Sur le papier, il est le faux petit-ami rêvé, tel que décrit dans les romances qu’elle dévore depuis toujours.
De son côté, Emmett ne veut pas de relation sérieuse ni d’engagement. S’il est dépassé par le concept de fake-dating que lui présente Penny, sa loyauté envers son amie le pousse à accepter de jouer la comédie avec elle, le temps de quelques semaines.
Mais Penny et Emmett sont loin de se douter qu’être en couple, même pour de faux, peut créer des étincelles !"
Mon avis :
Commençons par les personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Penny, que j'ai trouvé détestable, non pas par ses tocs - qui relèvent d'un vrai trouble dû à des traumatismes - mais son attitude de princesse. Tout doit tourner autour d'elle. Elle boude comme si elle avait 4 ans alors qu'elle est à l'université. Elle manque énormément de maturité et j'ai l'impression que personne ne lui remet forcément la tête sur les épaules. Elle s'entête à vouloir retourner avec son ex - à cause de ses troubles - qui a voulu la tromper mais personne dans son entourage n'essaye au début de la faire changer d'avis ou de remettre en question son plan. Ils acceptent tous son idée de fake dating, puisque cela permet à Norie et Joshua de passer plus de temps ensemble. C'est assez égoïste comme raisonnement pour Emmett, qui accepte seulement pour ses amis alors qu'il n'en avait clairement pas envie. On comprend davantage le personnage de Penny par la suite mais on reste vraiment en surface sur ses troubles et j'ai trouve ça dommage, car on balaye des problèmes de santé mentaux, qui sont à prendre vraiment au sérieux et il faudrait une aide professionnelle pour l'aider à se sortir de tout cela. On a la sensation que tout se résout facilement sur la fin grâce au retour de son frère dans sa vie et de l'aide d'Emmett. Ce n'est pas forcément le bon message à passer pour un livre destiné à des adolescents de 16-20 ans.
Emmett est un super petit ami, doux et attentionné, qui se plie à ses désirs. Son histoire personnelle est plus mise en retrait au profit de Penny, alors qu'on voit bien qu'il souffre lui-même. Il se force à être toujours heureux, solaire sans parvenir à s'autoriser à exprimer ses émotions ou à être triste.
Concernant l'intrigue, on retrouve bien les éléments caractéristiques du fake dating même si j'ai trouvé les raisons qui poussent à se lancer dedans bancales. Je pense que ça manquait de justification. En effet, on s'attarde beaucoup trop sur des détails de leurs activités quotidiennes sans attarder sur le plus important. J'ai sauté parfois quelques paragraphes qui manquaient d'utilité selon moi. On se retrouve dans des scénarios qui se répètent (le brunch, le café). On est en boucle sur les avocado toast, le chaï latte, etc. et à force, j'ai soufflé. C'est un roman YA, qui souhaite aborder des sujets plus sérieux mais qui n'y parvient pas. On les balaie pour se concentrer sur les préférences alimentaires de Penny.
Tout le côté influence m'a quelque peu dérangée. On se concentrait tellement dessus que j'avais la sensation que l'autrice voulait créer le livre typique parfait à lire pour une Bookstagrammeuse, qu'elle se projette dans ce quotidien. Cela m'a plus gênée qu'autre chose. Dans un avis sur goodreads, quelqu'un expliquait qu'elle avait l'impression d'être plongé dans un compte Instagram actuel avec toutes les sorties à paraître et j'ai eu cette sensation. Est-ce que le livre va bien vieillir par conséquent ? C'est surtout qu'on se concentre beaucoup dessus et c'est là où encore une fois, j'ai eu la sensation qu'on se concentrait sur des éléments superflus au lieu de s'intéresser à ce qu'il faut.
La romance est mignonne et m'a provoqué quelques sourires mais cela manquait d'attachement sentimental. Dans le sens où ils passent d'ami à soudainement, ils ont envie de l'un et l'autre. La question des sentiments arrive vraiment sur la fin du livre. On était plus concentré sur leur amitié que sur la naissance de sentiments ou de leur attirance physique. La scène de sexe et le vocabulaire plus crue auraient pu être intéressants, puisque le livre est à destination des 16-20 ans. Mais malheureusement, on nous vend tellement une histoire d'amour mignonne et parfaite, que je n'ai pas compris ce changement d'ambiance soudain. La scène de sexe est spicy et détaillée, et je l'ai trouvé en décalage. J'ai eu l'impression qu'elle avait été incorporée pour être incorporée et cochée une case.
Je n'ai pas lu le premier tome et j'ai été un peu perdue au début. J'ai eu la sensation d'arriver au milieu d'un livre, que tout était déjà connu et su par tous. Je me suis sentie projetée dedans sans information et je pense que lire B comme Bookboyfriend est vraiment nécessaire pour comprendre le début de l'histoire et se mettre dedans. C'est comme si l'histoire n'avait pas eu de début et avait été déjà bien entamée, comme une suite d'un chapitre précédent.
J'ai 23 ans, donc je ne sais pas si je suis le public pour cette histoire. Objectivement, le livre pourrait plaire à des plus jeunes mais mon regard plus adulte joue dans ma perception et mon avis sur cette histoire. Certains raisonnements sont typiques des plus jeunes. Cela reste un roman sympathique à lire et à découvrir, qui a une plume fluide.
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire