PHOBOS: cette magnifique saga ou cette saga qui m'a brisée le coeur tant de fois que j'ai arrêté de compter.


Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, pour ce premier article, j'ai l'honneur de vous parler d'un de mes livres favoris. Enfin devrais-je dire saga favorite.... J'ai nommé: Phobos écrit par Victor Dixen, un auteur FRANCAIS.


Commençons par les bases et faisons un petit résumé pour éviter de perdre des personnes en route.
Phobos raconte l'histoire de 12 personnes complètements différentes dont 6 filles et 6 garçons venant  du monde entier qui se sont lancés dans le programme Genesis, une émission de speed-dating qui va les mener jusqu'à Mars où ils fondront la première colonie humaine. Chaque semaine, ils auront 6 minutes pour se séduire et pour choisir avec quel garçon ou quelle fille, ils passeront le reste de leurs jours sur Mars. 
Comme vous vous en doutez, l'histoire n'est pas aussi rose que mon petit résumé. Nous ne sommes pas dans un film Disney "Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps",  si cela avait été le cas, l'histoire ne serait pas amusante, ni intéressante.

Débutons tout d'abord par parler des personnages. Cette saga est fantastique car on y retrouve 12 prétendants complètements différents les uns des autres. Ils ont chacun un caractère bien à eux, on retrouve des personnages qui sont plutôt déterminés, d'autres timides, romantiques, sensibles ou naïfs. Chacun arrive à se démarquer à sa façon. On peut s'identifier à eux puisqu'ils sont finalement comme nous. Des personnages se démarquent plus que d'autres par leur caractère comme Léonor et Alexeï qui vont devenir les leaders du groupe, spécialement dans le tome 3. Cependant, on s'attache rapidement à ses 12 personnages où à chaque speed-dating, on veut voir l'avancée de nos couples favoris, si nos chouchous s'en sortent ou non. On vit vraiment la télé réalité avec eux, en nous énervant contre les personnages. Dans un moment comme celui-ci, on souhaiterait avoir une petite oreillette pour leur parler et leur dire quoi faire. 

La manière dont est racontée  l'histoire est incroyable puisque celle-ci se déroule sous différents points de vues. Quelques fois, on suit la vision de Léonor, d'autrefois celle de Marcus. Mais il n'y a pas que cela, les pages se suivent et s'alternent entre "champs" et "contre-champs" donc dans l'émission avec les prétendants ou sur Terre, avec les producteurs comme Serena McBee. Il n'y pas de chapitres définis et délimités. Bien sûr, c'est super agréable et original d'avoir plusieurs points de vues, on peut apprendre des choses avant d'autres mais cela créer aussi un stresse énorme. L'auteur a su tout au long des 3 tomes nous faire languir et nous laisser la plupart du temps dans des suspenses inimaginables. Quand vous commencez le tome 1, vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce qui se passe par la suite. Je pense que concrètement personne n'est prêt à toutes les péripéties qui y ont lieu. Je dis bien PERSONNE. Je vous conseille d'avoir avec vous des mouchoirs, surtout lors de la lecture du tome 2 et 3... Si vous êtes une personne sensible comme moi.
À la lecture de ces livres, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables: la colère, la tristesse, la joie, le doute, la fierté.... Mon cœur a été brisé tant de fois et a été aussi recollé tant de fois que j'ai clairement arrêté de compter.

Malgré tout, il n'y a pas que des moments émouvants, il y a aussi des moments magiques. Victor Dixen a su déjà sortir du lot avec une histoire qui se veut originale. En effet, ce n'est pas tous les jours que 12 prétendants partent vivre sur Mars. Il faut ajouter à cela qu'il a su se renouveler, les sagas c'est bien, mais le plus souvent au bout du tome 3 -même le tome 2 parfois-, l'histoire devient ennuyante et répétitive. Je vous rassure de suite en vous disant que Phobos n'est pas de ce genre ! L'histoire se suit en toute logique et a su se renouveler, même quand on croit avoir tout vu, l'auteur ne dépose pas les armes et on a le droit à un énorme retournement de situation. Et on pense être habitué au bout de 2 tomes... Et bien non ! Au tome 3, la surprise est encore bien plus que présente.

Bien que j'ai adoré ces livres et je les ai lu avec un réel plaisir, il y a bien sûr deux ou trois petites choses qui ne m'ont pas plu, spécialement dans le tome 3. J'aurai voulu que certains évènements se passent différemment mais cela reste mon opinion personnel.
Je pense que mon tome préféré est le 2. Il contient en effet une scène particulière qui m'a vraiment ému. Le tome 1 est un peu long au début, les choses ne se mettent pas de suite en place mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cela et vraiment continuer à lire parce que ce sont des livres qui ne vous décevront pas !
Enfin, ces livres m'ont vraiment appris des choses, c'est sans doute extrêmement bizarre de dire cela mais comme le dit l'une de mes auteur préférées, Cassandra Clare: "One must always be careful of books and what is inside them, for words have the power to change us" (traduction= "il faut faire attention à ce qui est écrit dans les livres car ils ont le pouvoir de nous changer"). Phobos m'a appris que quoi qu'il arrive même dans les décisions les plus dures, je ne serai jamais seule mais aussi que j'ai le pouvoir de prendre ma vie et mon destin en main, même si on essaye de me mettre des bâtons dans les roues.

Ps: pour les intéressés, le tome 4 sort le 23 novembre 2017.

Calypso


Commentaires