Endgame: une fin décevante:


Bonjour tout le monde ! Je vais vous parler d'Endgame, une trilogie écrite par James Frey et Nils Johnson Shelton, qui raconte l'histoire de 12  joueurs qui descendent de 12 lignées différentes. Ils doivent jouer à un jeu extrêmement dangereux, qui déterminera le sort de l'Humanité. De l'amitié, de l'amour, des trahisons, des personnalités différentes s'y rencontrent dans un jeu complètement iréel où il n'y aura qu'un seul gagnant.


Alors voila, une amie m'avait offert le tome 1, en lisant le résumé et en voyant la taille du bouquin (la taille d'un dictionnaire en version broché alors que la version poche est minuscule en comparaison), j'étais sincèrement intriguée. Je lis de tout, de l'amour, du fantastique, des pollars. J'ai alors commencé ce livre en ayant l'esprit au maximum ouvert sachant que mon amie n'avait même pas fini le tome 1 et  qu'elle n'avait pas vraiment apprécié. J'ai eu du mal au début puisque comme Phobos, l'histoire se base sur plusieurs points de vus. En effet, étant donné qu'il y a 12 joueurs, il faut bien voir où en sont les joueurs par rapport aux autres. Comme je disais au début j'avais un peu de mal, des noms de joueurs, de lignées, de nationalités différentes = beaucoup d'informations en peu de temps. Cependant, je me suis faite emporter par l'histoire et j'ai d'ailleurs lu le tome 1 en moins d'une journée tout comme le tome 2.

Les deux premiers tomes ont vraiment été géniaux, il y avait vraiment beaucoup de suspense, de rebondissements. Les joueurs se rencontraient de temps en temps, même si leur rencontre se finissait par la mort d'un dès deux ou un dès deux finissant à l'hôpital. En effet, il n'y a pas de règles et il ne peut y avoir qu'un seul et unique gagnant, il y a des meurtres. Don't worry, les morts sont très soft, pas détaillées. Ils ont été entrainé depuis leur enfance à se battre, même des agents de la CIA ou du FBI n'arrivent pas à les arrêter. (Ps: Ils ont détruit par moment des monuments assez imposants)

Même si je les ai lu, il y a longtemps, je garde vraiment une bonne impression.
Parlons un peu des personnages avant de passer au moment négatif de cet avis. Ce qui est bien c'est que ceux sont des personnages de nationalités et donc de cultures différentes. Chacun pour la plupart parle une langue étrangère. Bien sûr les livres sont écrits en français mais j'aimais bien les moments ou Jago nous sortait des mots espagnols par ci, par là. Par contre, il y avait des personnages très sympathiques tout comme Sarah qui m'a fait de la peine surtout pour une scène du tome 1 (ceux qui ont lu savent de quoi je parle) mais il y avait aussi des personnages tordus, très étranges, comme An Liu et son collier.

Pour finir, concernant le tome 3 même si dans l'ensemble, le livre reste bien, il m'a tout de même énormément déçu. Les deux premiers livres avaient envoyé du lourd et que celui-ci était le dernier, j'attendais beaucoup de choses. De plus, c'était aussi la fin du jeu. 
Cependant, mes espérances ont été vaine. En effet, le livre débute par une scène toute simplette qui résout le grand final du tome 2 en quelques lignes. Grosse déception. De plus, des personnages que j'affectionnais beaucoup ont été assassiné (sachez que les larmes ont coulé). Et l'histoire en générale était plate sans trop de grosses actions par rapport aux autres tomes. Bien sûr, il y avait des bagarres mais peu, alors que les deux premiers tomes étaient peuplés de péripéties. Je ne sais pas comment je pourrais vous faire comprendre cela, mais sincèrement après deux tomes géniaux, une fin du tome 2 comme celle qui nous a été donné, le tome 3 fut trop simple et par moment incompréhensible, ni crédible.
Et je crois que je n'ai toujours pas compris la fin.

Bref, je pense tout de même que c'est une saga à lire, elle mérite sa chance puisque les deux premiers tomes sont vraiment biens. Dans l'ensemble, l'histoire se veut originale et bien construite même si ce sont des livres que j'ai eu par moment du mal à comprendre puisque cela se base sur une énigme à résoudre. Je ne regrette pas ma lecture que j'ai beaucoup apprécié mais je pense personnellement qu'il faut vraiment être fan d'énigme pour apprécier la trilogie dans son ensemble. Et pour ceux qui aiment bien les histoires d'amours. Sachez qu'il y a une histoire d'amour mais elle est peu mise en avant donc si vous n'aimez pas, tout va bien.

Calypso

Commentaires