LA TRILOGIE DIVERGENTE:

Bonjour tout le monde ! Beaucoup doivent connaître cette trilogie qui est sortie au cinéma mais pour ceux qui ne connaissent pas, je vous offre un petit résumé:
Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille de 16 ans, Beatrice alias Tris, doit à l'issue de la cérémonie du choix, faire un choix. Cette société divisée en 5 factions: Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels et Audacieux où tout est organisée, ordonnée, chacun à une place précise. Cependant pour Beatrice les choses sont un peu différentes. Elle va découvrir de nombreux faits sur elle même et sa famille. Ce monde va voler en éclat et Beatrice aura un rôle important dans ce combat.

Tentant n'est ce pas ? 
Pour dire, je vais aller droit au but, j'ai adoré, aimé, chérie cette histoire.
Tout d'abord, j'ai vraiment aimé le concept des factions, chacun a un rôle à tenir, cette société pas comme la nôtre nous fait voir un monde dirigé différemment pour le mieux ou pour le pire. Chaque faction a des caractéristiques, des règles différentes et des tenues différentes. Les Erudits qui détiennent les connaissances sont en bleus, les Altruistes qui eux s'occupent du gouvernement, en gris, les Audacieux, les soldats sont en noirs, les Fraternels qui sont très pacifiques et s'occupent des cultures, sont en rouges, oranges et les Sincères qui prennent en charge le côté judiciaire en noir et blanc car pour eux, "tout est noir ou tout est blanc, il n'y pas de milieu en ce qui concerne la vérité ". Je trouve ce monde et cette ville fascinantes. Même si après la lecture des 3 tomes, on comprend le but des factions et de la réelle signification, j'ai tout de même vraiment adoré cette nouvelle société.  Ce système n'est pas comme le notre et dans notre vie, souvent on a dû mal à trouver notre place grâce aux factions, on la trouve. 


Beatrice et sa famille avec son frère Caleb sont des Altruistes mais Caleb et Beatrice atteignant l'âge du choix, réalisent leur test d'aptitude pour les aider à déterminer quelle faction leur conviendra le mieux. Pour Caleb, son choix est fait depuis longtemps mais Beatrice est toujours en pleins doutes.
Bien que l'histoire est hyper intéressante, j'ai adoré les personnages et leur développement. Leurs émotions, leurs idées sont très bien décrites et précises. On entre vraiment dans la tête des personnages et c'est ça que j'ai aimé plus que tout. Qui penserait que derrière le visage de Quatre et Tris qui font face à tout, des personnes très courageuses, il y avait des personnes aussi détruites et perdues. Les émotions sont le point central de cette histoire parce qu'elles sont extrêmement mises en avant mais aussi parce que, réfléchissez y, les émotions peuvent influencer notre jugement, notre manière d'agir et elles ont un réelles poids dans la balance. Les personnages sont très attachants ou détestables par moment.
Selon moi, Beatrice est une énigme, elle est si courageuse, intelligente mais aussi imprévisible, elle ferait tout pour ceux qu'elle aime et c'est quelque chose que peu de personnes seraient capable de faire.

Pour faire un petit point par rapport aux films.
Ai-je le droit de dire que j'ai préféré les livres ? Oui, sincèrement les livres sont plus aboutis, on va plus loin dans le raisonnement, les relations entre les personnages sont plus développées, mises en avant. Quand on voit Tris dans le film, on ne voit pas toutes les questions et les tourments qu'elle subit.
Ai-je le droit de dire que j'ai préféré certaines scènes du film 1 au tome 1 ? Oui, je le dis. Le tome 1 et le premier film restent selon moi les meilleurs mais certaines scènes du film étaient meilleures que celles du livres. 
Ai-je le droit de dire aussi que ça m'énerve qu'on aura jamais le dernier film ? Oui, je le dis haut et fort, on aura pas le dernier film, la fin de Divergente, qui m'a faite pleurer comme une madeleine à la fin du tome 3. Une saga qui restera inachevée à l'écran.

De plus, le style d'écriture est très simple selon moi avec des phrases simples, pas de grands monologues ou de grands discours.
Ce qui est bien aussi, c'est que les relations entre les personnages prennent leur temps, elles prennent du temps à se former et à évoluer. Je préfère cela que du "on est meilleure amie pour la vie" au bout d'une journée. 

Pour conclure, une trilogie aboutie sur le plan de l'histoire, des personnages, des émotions, des relations. J'aurai en vérité adoré vivre dans un monde classé par factions mais lorsqu'on connaît la signification derrière les factions, je n'en ai plus très envie. Ce monde est hyper particulièr et intéressant. Je me demande comment peut-on être limité et avoir un cerveau ou une personnalité qui correspond à une seule faction. Personne n'est capable de correspondre à une faction. Dans le livre, certains correspondent à plusieurs factions mais cela reste rare tandis que dans la réalité il est impossible d'être prédisposé que pour une. 

J'ai été très heureuse d'avoir l'opportunité de découvrir enfin Divergente à travers les livres et pas seulement qu'à travers une adaptation cinématographique. Je me suis profondément attachée aux personnages et cet univers m'a complètement fait rêvé et transporté.
J'espère que ceux qui les ont lu ont apprécié leur lecture et ceux qui ne les ont pas lu, lancez vous et j'espère vous les adorerez.

Calypso

Commentaires