Quels livres pouvons nous qualifier de "qualités littéraires" et de "bonnes littératures" ?

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour un article un peu particulier qui concerne les livres mais qui ne se basera pas sur la critique d'un livre en particulier. J'aimerai aujourd'hui parler d'un problème dont, je pense, beaucoup sont confrontés et auquel je suis confrontée. 

J'ai toujours lu de tout car je ne suis pas attirée par une catégorie de livres en particulier mais par le résumé. Je peux très bien lire des livres Young Adult, policier, à l'eau de rose etc. Cependant, certaines personnes pensent que les romans adolescents ne sont pas de qualités littéraires. Et moi, je ne comprends pas. Pourquoi est-ce qu'un livre que j'ai apprécié ne peut pas être qualifié de bonne littérature tout cela à cause du fait qu'il se trouve dans la catégorie adolescente ?

Il faut commencer tout ceci par dire que quoi qu'il arrive il ne faut jamais juger un livre avant de l'avoir lu juste par sa couverture ou le fait qu'il soit un livre catégorisé pour adolescent. Un livre prend du temps beaucoup de temps à écrire, relire, corriger et je passe les pannes d'inspirations. L'auteur donne son âme pour écrire et faire de son livre une perfection. Ce travail devrait être oublié, tout cela parce qu'il est catégorisé comme "une romance" ou "Young Adult"? Chaque livre est différent, chaque livre aura une intrigue différente et chaque livre aura un impact différent sur son lecteur. Bien sûr, au collège et au lycée, nous étudions des écrits de Beaudelaire, Victor Hugo, de Rimbaud etc. Ce sont des classiques mais pourquoi les gens pensent que seuls eux auraient l'honneur d'être qualifiés de "bonne littérature" ou de "qualité littéraire" ?

Tout peut être qualifié de "qualité littéraire" si le roman est bien construit et bien écrit. Certains livres rien que pour leur plumes vont nous transporter et nous émouvoir, nous changer, nous faire rire, nous mettre en colère. Pourquoi lit-on tout d'abord ? Pour nous échapper. Si nous lisons un livre c'est parce que nous avons besoin de nous sortir de notre cocon quotidien et de nos disputes amicales ou familiales. Nous avons le désir de voir plus loin, de découvrir cet autre chose une sorte d'inconnu. Nous voulons aller au delà de tout. A part pour l'école, nous lisons des livres pour le plaisir, pour le plaisir de nous plonger dans la peau d'autres personnages, d'un(e) héroïne ou d'un(e) psychopathe, d'un(e) meurtrier(e), d'un(e) sorcier(e), pour le plaisir de vivre des aventures différentes. Nous faisons cela pour découvrir des émotions, des sentiments et des faits. Un livre doit nous apporter quelque chose, n'importe quoi, que cela touche notre personne ou notre famille, notre confiance en soi ou notre vision de la beauté, notre conception de la société ou de la politique etc.

J'aime les livres Young Adult, cela me fait toujours plaisir de lire une histoire d'amour avec des personnages qui ne font pas partis de ma vie, ils me font croire en "ils vécurent heureux". J'ai aimé lire Phobos qui m'a fait tout bonnement rêver. J'ai aussi aimé lire La Fille de Brooklyn, j'ai adoré Les 3 Mousquetaires. J'ai adoré découvrir Les Fleurs du Mal. Qu'est-ce que tout ces livres ont en commun ? Ce ne sont pas leurs auteurs, ni leurs succès, ni leurs intrigues mais c'est le fait qu'ils sont de "qualités littéraires". Je trouve que ces livres méritent d'être lus. Bien sûr en lisant Phobos je n'ai rien appris sur les mouvements littéraires mais j'ai appris qu'il faut toujours voir le positif, qu'il faut toujours utiliser sa tête et réfléchir par soi même, qu'il faut croire en la vie, qu'il faut apprendre à pardonner. Avec La Fille de Brooklyn, j'ai appris quelques techniques scientifiques et policières. Le locuteur m'a aussi appris à vivre un peu ma vie et sortir la tête de mes livres de temps en temps.  Le recueil de poésie: Les Fleurs du Mal m'a initié à la poésie qui n'était pas mon amie. 

Je trouve cela horrible qu'un jour, je me sente mal car j'ai lu des livres à bases de romance. Je trouve cela illogique de critiquer un livre juste par sa couverture ou sa catégorie sans l'avoir lu. 
Nous ne devrions pas nous sentir mélancolique car nous lisons les livres que nous aimons et qui nous font grandir, nous ne devrions pas éviter de parler de certains livres juste parce qu'ils sont catégorisés comme "ados". Quoi qu'il arrive la littérature n'a pas d'âge, même en ayant 40 ans nous avons le droit de dévorer des livres Young Adult. 

Soyons libre de lire ce que nous voulons. Soyons libre de parler de nos livres. Soyons libre de laisser libre cour à notre passion. Et enfin, soyons nous. 

Calypso

Commentaires

  1. Salut Calypso,

    Ton article porte sur une question que je me pose depuis des années et sur laquelle j'ai travaillé pour mes deux ans de Master.
    En fait, nous entretenons une vision très biaisée de la littérature : il s'agit surtout d'une catégorisation faite par une élite. Et tout ce qui échappe à cette élite est décrié : nous y retrouvons la littérature de jeunesse et toutes les productions populaires. Je partage ton avis : la fiction n'a de valeur que dans l'effet qu'elle produit sur nous. D'ailleurs, nos grands classiques comme Les Trois Mousquetaires étaient populaires à leur époque ! Et le sacro-saint Shakespeare a débuté par du théâtre de rue !

    Je ferai bientôt une chroniques avec mes camarades du blog Croclivres si tu veux y faire un tour ;)

    Merci pour ce passionnant article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ton commentaire ! J'irai voir :) je suis contente que cela plaise à quelqu'un ayant que quelques retours. Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. C'est un peu comme les parents qui sont dans une bibliothèques ou une librairie et qui disent aux gamins non tu prends pas une BD ou un Manga, tu prends un vrai livre ou sinon tu n'as rien ...
    C'est tellement triste ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai ! Il faut pouvoir lire ce qu'on veut !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire