La saga "Insaisissable" de Tahereh Mafi





Bonjour tout le monde ! J'aimerai vous parler d'un vrai coup de cœur littéraire. La trilogie Insaisissable nous compte l'histoire de Juliette, enfermée dans un asile psychiatrique à cause de son don. En effet, dès qu'elle touche une personne, celle ci meurt. Cela fait des mois qu'elle n'a pas vu le monde extérieur. De plus, elle n'a jamais été capable d'approcher qui que ce soit dû à son don maléfique. Tout change lorsqu'on lui attribut un compagnon de cellule. Pour finir, toute l'intrigue se déroule dans un monde dictatorial. (toutes les choses que j'adore)

Le GROS point positif que je retiens de cette histoire est l'écriture. Les mots sont magiques et j'ai adoré la plume de l'auteur qui a détaillé tous les sentiments d'une manière si authentique. Je n'ai pas les mots, je me sentais vraiment à la place du personnage. Cela m'a permis de me plonger complètement dedans et cela rend l'attachement aux personnages plus rapide et facile. Dès les premières pages, j'ai été complètement emporté et chamboulé, tellement de questions ! Rien n'est dévoilé de suite et dès que nous finissons un chapitre, nous voulons enchaîner sur le prochain. De plus la majorité des chapitres sont cours, ce qui nous rend encore plus addicte.

C'est l'histoire à lire ! Les sentiments, les émotions, les caractères des personnages, tous sont décrits, expliqués et les personnages nous deviennent si familiers. Nous les connaissons mieux que nous même au final. 

Juliette a été GENIALE ! Au début, nous rencontrons une jeune fille seule, abandonnée et complètement perdue qui n'a confiance en personne puis petit à petit, au fil des pages et des tomes, nous découvrons une autre jeune fille. Elle ne reste pas figée dans le temps mais apprend de ses erreurs et des évènements qui l'entourent et fait tout pour évoluer positivement. Bien sûr, elle fait des erreurs mais elle fait tout pour ne pas les refaire encore et encore. Elle grandit et tout son caractère change. 
Pour son compagnon de cellule, Adam, j'ai eu un peu plus de mal. Au début, j'aimais bien Adam mais j'avais le même regard que Juliette possédait de lui. Tout évolue et au final, les choses ne sont peut être pas ce qu'elles sont. 

Ce que je regrette c'est la fin du dernier tome. Effectivement, pendant trois livres, tout prend bien son temps ce qui est extraordinaire sauf que dans les dernières pages, tout se précipite. De plus, c'est un régime autoritaire qui est mis en place. Cependant, même si Juliette explique bien ce qui s'est passé, j'ai trouvé cela peu développé. Au final, ce côté de l'histoire ne fait que quelques pages de chapitres et j'aurai voulu en savoir encore plus.

Il faut savoir que l'histoire d'amour est très présente, c'est une grosse partie de l'œuvre et c'est ce que nous retenons le plus. En effet, tout est très détaillé donc nous vivons complètement l'histoire d'amour. Bien sûr, tout dépend des passages dans les tomes mais elle reste majoritairement présente. 

Dernier point, je ne vais pas aborder les autres personnages puisque je ne veux spoiler personne mais au fil des livres, nous passons d'un point A à un point B et nous ne restons pas ancrés dans le temps sans aucun changement. Apprenez à vous méfier des apparences car tout n'est pas comme nous le voyons.

Pour conclure, c'est une trilogie qui est sortie il y a quelques années sauf que l'auteur a sorti une suite, le tome 4, et a l'ambition d'en écrire d'autres. Je ne sais pas si je vais acheter ce tome 4, en sachant que le tome 3 a une réelle fin même si en y réfléchissant une suite est possible.

S'il vous plait, lisez ces livres, ils sont indescriptibles. Je les ai aimé passionnément du début à la fin.

Calypso

Commentaires