Cinder (tome 1 des Chroniques Lunaires)

Bonjour tout le tome ! Soyez prêt car je vais vous parler d'une saga dont tout le monde semble rafoller à laquelle j'ai succombé moi aussi. 


Cinder vit avec sa (peste) de belle mère et ses deux demi-sœurs. Cette jeune mécanicienne est une cyborg c'est à dire mi-humaine et mi-robot en quelque sorte. Elle vit dans la capitale de New Beijing où tous (androïdes et humains) essayent de cohabiter même si la différence est difficile à accepter pour beaucoup. Le monde est sous l'emprise d'une terrible pandémie et doit vivre sous la crainte constante que le peuple des Lunaires déclare la guerre.

Voici les bases de ce roman, je vais éviter de trop spoiler mais je sens que la tâche va être très difficile. 

Tout d'abord, je dois parler du monde dans lequel Marissa Meyer place son livre. Nous nous retrouvons des années et des années dans le futur, dans un monde qui a déjà subi 4 Guerres Mondiales (c'est beaucoup quand même). La paix règne même si tout reste un peu tendu avec certains. C'est le type de monde que j'adore complètement, un monde futuriste et ravagé dans lequel tout peut arriver. Malgré tout, il est dommage que les histoires de guerres n'aient pas été plus développé (à voir dans les tomes suivants si mes désirs deviennent réalité). De plus, des rois et des présidents, tous les régimes si confondent et je n'ai qu'un mot pour définir cela: incroyable ! Malgré des différences d'idéologies et de mode de vie, le monde est capable de travailler ensemble même si il a fallu 4 Guerres Mondiales. Concernant, le peuple des Lunaires, ils représentent en quelque sorte notre idée des aliennes même si ils ne ressemblent en rien à des bonhommes verts. Cependant, ils sont un peuple différent vivant sur une autre planète avec leur propre pouvoir qui sont efficaces, utiles mais très (j'insiste sur le mot très) dangereux. 

L'histoire sort du commun par le biais du monde dans lequel se place l'histoire mais aussi par le fait, qu'elle reprend les contes de fées. En effet ici, Cinder perd son pied en référence à la pantoufle de verre de Cendrillon, il y a aussi le bal, le prince et le carosse qui est ici une voiture orange. Heureusement que cette histoire ne reprend pas tous les stéréotypes du contes de fées comme la jeune fille ne vivant que pour l'amour et cherchant à tout prix le prince charmant tout en étant la bonne de la maison. Ici, Cinder est mécanicienne et doit assurer, grâce à son travail, la vie de la famille. Celle-ci ne vit que grâce à son salaire et Cinder est d'ailleurs l'une des meilleures mécaniciennes de la ville. Elle est jeune, intelligente, débrouillarde, tout le contraire de naïve et elle est prête à beaucoup pour sauver des vies même si elle doit en payer le prix fort. 

Enfin, l'histoire est peuplée de péripéties ! Je ne m'attendais pas à tout et je ne m'y attendais pas en même temps. Cela peut paraître bizarre mais il y avait des révélations, j'étais étonnée mais d'un autre côté, je l'avais deviné depuis bien longtemps donc ce n'était pas trop une surprise. Malgré tout, j'ai trouvé dommage que l'intrigue principale fut aussi facile à comprendre.

Pour conclure, j'ai littéralement adoré ! Gros coup de cœur ! Comme Phobos, c'est une histoire originale qui sort du lot, ce sont des pépites à l'état pur qu'il faut exploiter. 
Il faut lire Cinder. Je n'ai pas grandes choses à ajouter juste lisez-le!

Calypso

Commentaires

  1. on ne découvre pas toute l'intrigue lors de ce premier tome. il y a de nombreux détails qui s'ajoutent au fur et à mesure.. hâte de savoir ce que vous allez penser de la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais aussi. J'ai déjà lu le tome 2 et compte sortir l'article la semaine prochaine :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire