La Casa de Papel, un braquage très surprenant.

Bonjour tout le monde ! Grâce à mes deux semaines de vacances, j'ai pu en profiter pour rattraper mes séries et pour en commencer (et finir) d'autres. Je n'ai pas vraiment eu le choix de regarder la Casa de Papel en réalité. Premièrement, à cause de ma classe qui n'arrêtait pas d'en parler, je devais prier pour ne pas être spoiler et ensuite, j'en entendais tellement parler qu'il fallait bien que j'y passe aussi.


Pour résumé la Casa de Papel, c'est le braquage du siècle où tout est préparé et organisé à la seconde près. Il existe beaucoup de plan de secours et de solutions pour que tout se déroule comme il faut. Cependant, tous les plans ne peuvent pas fonctionner à la perfection, tout doit bien dérailler à un moment donné.

Les séries sur des braquages ne m'intéressent pas plus que cela mais celle-ci m'a fasciné. Au lieu de voler de l'argent comme tout le monde, ils ont fait imprimé leur propre monnaie ! Ils ont réussi un coup de maître en gardant enfermé 65 otages pendant 11 jours. 11 jours où la police a essayé de négocier avec eux sauf que les braqueurs cherchaient juste à gagner du temps et imprimer le plus d'argent possible. Je trouve cela tellement dingue ! Le professeur est un génie.

Les personnages sont tous attachants les uns que les autres. Ils portent des noms de villes pour éviter de s'inventer des faux noms. Cette série m'a posé une certaine question: Quel nom de ville aurai-je eu ? C'est futil mais selon eux, c'est important. Je crois que mon personnage préféré est Tokyo. Elle n'est pas méchante et elle s'est retrouvée là sans vraiment le vouloir, cela représentait sa seule solution en réalité. J'ai aussi beaucoup aimé le duo père-fils. Denver présente sa petit ami à son père et leur relation fut touchante. Cependant, le professeur avait interdit que les personnages soient investis émotionnellement. En effet, cela risquait de faire échouer le plan préparé depuis des mois. Malheureusement c'est ce qui est arrivé. Comme je le disais tous les plans ne peuvent empêcher le bateau de couler. Malgré tout, je trouve que les relations amoureuses et amicales rythment le plus la série. Je peux en nommer plusieurs comme avec Raquel mais aussi Rio et Tokyo (qui sont trop mignons). En vérité, sans les relations amoureuses certains auraient agis différemment et je ne pense pas que le plan aurait pu réussir, il est important de se faire des alliés dans des moments pareils.

Ce qui m'a fasciné est que le braquage dure 11 jours. Pour un cambriolage combiné à une prise d'otage, cela représente un temps très important mais parfois un épisode ne représente que 2 ou 3 heures de la réalité. Pourtant, j'avais l'impression que tellement de choses se passaient en quelques heures. Pendant toute la durée de la série, j'ai l'impression que toute une vie est passée. J'ai dû mal à croire que seulement quelques jours sont passés surtout pour les relations entre otages et braqueurs.

Bien que je décris la série de manière positive, il y a quand même des moments où je m'ennuyais. D'après moi, la série s'étendait trop et finalement, nous n'allions pas au but. A mon avis, ils auraient pu faire la même chose mais en moins d'épisodes et cela aurait été beaucoup plus réussi. Beaucoup pense que cette série est "surcôtée", je rejoins leurs avis. Bien sur, la série est extrêmement intéressante et surprenante, nous nous attachons à tous ces personnages mais tout le monde en a tellement parlé que je m'attendais à beaucoup plus d'actions. Bref, tout le monde semblait tellement émerveillé par cette série que je suis tombée un peu de haut quand je l'ai découverte à mon tour.

Malgré tout, je pense que cela reste une série originale et elle mérite d'être vu sincèrement. C'est une série qui devrait être vue par tous, rien que par le scénario qui est vraiment bien ficelé tout comme l'intrigue.

PS: Netflix a décidé de produire une saison 3. Je ne vois pas l'utilité puisque la saison 2 a une fin si on y réfléchit bien. Ils auraient pu renouveler Sense 8 ou Marseilles.


Calypso

Commentaires