Shadowhunters (avis sur la 3A)

Bonjour tout le monde, c'est avec beaucoup de sentiments contradictoires que j'écris partager cet article sur Shadowhunters. L'article suivant contient de nombreux spoilers, je vous conseille alors d'avoir vu toute la série avant de le lire. Je ne vais pas faire d'article sur la série en générale mais me focaliser sur le final et la première partie de la saison 3. (A la fin de la saison 3, j'en ferais un général)

Tout d'abord, je dois vous mettre au courant que j'ai lu tous les livres (3 fois) et je les ai dévoré (l'une de mes sagas favorites). Sachez que cette série est aussi l'une de mes séries favorites. D'ailleurs, mes amis en ont clairement marre de "mon Shadowhunters". Malgré tout, je ne peux m'empêcher de dire une chose: la série me déçoit de plus en plus. Cet article suivant sera une sorte de catharsis. 



- Les points négatifs de la 3A:

Bien qu'il y ait de nombreux événements des livres qui ont été modifié, cette série ressemble plus à du fan service qu'à du Shadowhunters. Je shippe Malec, Sizzy mais particulièrement Clace. Cette saison 3A fut du 65% des scènes de couples et 35% pour l'histoire. Bien sûr sans les histoires d'amours, cette série fonctionnerait moins bien puisqu'ils en sont un dès pilier. Sans Malec, Sizzy et Clace, la série ne serait pas la même. Cependant, il faut savoir faire des compromis et trouver un équilibre. Le problème avec cette saison 3A est que l'histoire (le traque de Lilith etc) est complètement mise au second plan pour les histoires d'amours. On se retrouve avec des épisodes longs, qui tournent en rond, et dans lesquels toutes les scènes parlent des couples encore et encore. Je me souviens d'un épisode où personne ne sait préoccupé des démons et tout le monde réglait ses comptes dans son intimité. Les producteurs veulent tellement faire plaisir aux fans que les scènes sont créées seulement pour voir une dispute ou une réconciliation. Bien sûr, les couples sont importants mais l'histoire l'est aussi et fut négligée pendant plusieurs épisodes. De plus, je me perds un peu par moment. Par exemple Jace a bu (sans son consentement) la potion pour ne plus être amoureux de Clary mais il est clair qu'il est toujours amoureux de celle ci.

 Spécifiquement sur l'episode finale de la 3A:

- Iris, qui n'a pas été vu depuis plusieurs épisodes, débarque de nul part et donne une information à Clary. Je reconnais que son information fut utile mais depuis la saison 2, Shadowhunters commence des intrigues mais ne les finit pas. Certains personnages arrivent puis repartent. Nous ne savons pas ce qui leur arrivent, ce qu'ils font et où ils vont. 
- Parlons du moment où Alec et "Jace" se sont battus. J'ai trouvé que la scène de combat n'était pas si extraordinaire que cela pour tout vous dire. J'ai connu mieux. J'ai l'impression que ce moment a été important pour leur relation car lorsque Jace est revenu à lui, il était complètement perturbé, cela aura un impact important sur lui par la suite j'imagine. Même si il n'était pas lui même, il a blessé des personnes chères à son cœur. Malgré tout, ce que je trouve tout à fait inutile c'est le fait qu'Alec se retrouve entre la vie et la mort. De 1) nous savons qu'il ne va pas mourir et de 2) Pourquoi le blesser à ce point et nous faire croire qu'il va mourir ? Sincèrement pour ajouter du stresse mais j'ai trouvé ça illogique et invraissemblant pour être honnête. 
- Parlons de ce qui m'a le plus énervé. Pourquoi est-ce que Clary se retrouve avec la rune de Lilith ? Je me demande si les writters ont lu les livres. Avec ce changement de rôle, (dans les livres, Jace a cette rune et est lié à Sébastien) ils ont remis en cause deux tomes de la saga. Je ne les félicite pas. Sur le moment, j'étais profondément dans un état d'incompréhension et d'agacement. Clary qui est lié à son frère alors que celui-ci a des envies incestueuses avec elle. Je n'ai pas les mots. D'un autre côté, je trouve l'idée intéressante comme elle n'a jamais été exploité, nous ne savons pas comment Clary va régir. Que va faire Jace maintenant qu'il se retrouve à la place de Clary dans les livres ? En bref, c'est soit ça passe ou soit ça casse.

Le changement peut être bon, si l'idée est bien développée sauf que depuis le début de la saison 3, la série perd de plus en plus de son public. Je ne suis pas la seule à le dire, ma sœur a carrément arrêté de regarder pour vous dire (elle qui était aussi très fan). Il faut absolument que la série revoie ses priorités et ses bases. Cela se voit dans le nombre de téléspectateurs. En effet, bien que sur Netflix la série fonctionne très bien, ce n'est pas le cas pour Freeform.

- Pour parler des points positifs de ce final:

- Les jeux d'acteurs des personnages sont passés à un niveau supérieur et la saison 1 est bien loin derrière eux. Tout comme les effets spéciaux, les combats, les décors, tout a été profondément amélioré et je trouve cela génial. 
- Simon Lewis (un personnage que j'ai dû mal à supporter surtout à cause de Climon, on en parlera une autre fois) m'a tout bonnement émue et impressionnée. Le jeu d'acteur était intense et les scènes aussi, j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour ce personnage. 
- Ensuite, même si Valentin n'était pas mort vivant dans les livres, je fus contente de le voir. J'ai trouvé ça intéressant de le revoir, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et il a été utile à la trame de l'histoire, c'est une suite logique. En effet, cette scène a montré aussi la force des pouvoirs de Clary. 
- Le combat entre les deux sorciers semblait incroyable. J'ai clairement adoré de voir Magnus combattre un puissant sorcier  Je ne m'y attendais pas et ce fut une très grande scène qui invite à de nombreuses interrogations comme: Que va t'il arriver à Magnus ? Est-ce qu'il va être banni ou puni ? 
- De plus, Sizzy est en marche. Enfin, j'ai tellement hâte si vous aviez à quel point je suis heureuse des scènes que nous avons eu. Ce couple est attendu avec impatience depuis longtemps et je suis contente de voir plus de scènes entre eux. 
- Enfin, je reste toujours traumatisée par la tête de Jace lorsque Simon lui a dit que Clary était morte. Nous savons tous qu'elle n'est pas morte. Cependant de mon côté psychologique, tant que je n'aurai pas vu la scène où Jace apprend qu'elle n'est pas morte, je ne m'en remettrai pas. (encore à cause de Simon et des bêtises qu'il dit *insérer un émoji qui rigole*) En tout cas, Dominic Sherwood n'a fait que m'impressionner durant toute cette saison. Tout d'abord par sa beauté divine mais aussi par son jeu d'acteur, il a su exprimé à la perfection les sentiments du Jace et du démon. Sur un seul et même visage, il arrivait à monter la partie démon qui réagissait et celle du vrai Jace. Cet acteur a fait un excellent travail et a su émouvoir. 

Cet article fut violent par moment et je m'en excuse. J'ai beaucoup de mal à me dire que j'écris un article comme celui-ci sur une série de mes favorites. Je l'accepte très mal surtout que j'aime profondément le monde des chasseurs d'ombres qui est fascinant. La série a des améliorations par rapport aux autres saisons mais aussi, des défauts. J'ai essayé de me persuader pendant 10 épisodes que cela allait s'arranger mais je reste mitigée et je ne sais plus que penser. J'espère sincèrement que la deuxième partie se rattrapera. L'histoire donnée dans le final peut vraiment être extraordinaire.
Je m'excuse si j'ai offensé des fans, étant fan moi même je suis moi même offensée, mais vous n'avez que mon avis. Je respecte l'avis de chacun et je conçois que beaucoup ne soient pas d'accord avec moi et il n'y a pas de soucis. 

PS: Si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie et vous félicite.

Bande annonce de la saison 3A !


Calypso

Commentaires