The Mortal Instruments: Renaissance: Le Prince des Ténèbres:

Bonjour tout le monde ! Tout le monde sait que je suis amoureuse du monde des chasseurs d'ombres.  Je suis tombée sous le charme de cet univers en découvrant le film puis les livres et la série. Bref, vous voyez le tableau. J'avais réellement hâte de découvrir le tome 2 de cette nouvelle trilogie proposée par Cassandra Clare. 


Dans le tome précédent, Emma devait assouvir son besoin de vengeance et retrouver le meurtrier de ses parents. Après un tome très long (800 pages rien que ça) et de multiples péripéties, Emma a réalisé son but. Dans ce tome-ci, Julian et Emma essayent tant bien que mal de maitriser leur sentiments à cause de LA malédiction des parabataïs (Cassandra Clare a toujours le chic pour faire des histoires d'amours compliquées). Il faut ajouter à cela, les tensions dans le monde des chasseurs d'ombres atteignant un paroxysme inimaginable.

J'ai nettement préféré ce tome 2 au tome précédent. Le premier tome m'avait laissé un gout amer, je trouvais que la moitié du tome était inutile en réalité. On papillonnait trop autour de l'intrigue sans aller directement au but. Malgré peu d'importantes péripéties, je ne me suis pas du tout ennuyée dans le Prince des ténèbres. Concrètement, ce n'est pas mon tome préféré de la saga mais il m'a quand même plu. Après le tome 1, tout le monde essaye tant bien que mal de trouver sa place, de régler ses comptes avec les uns et les autres. On se concentre beaucoup sur les interrogations des personnages.
De plus, nous retrouvons Clary, Jace, Alec, Magnus et leurs enfants tout comme la petite famille Blackthorn. J'ai été ravi de revoir les personnages emblématiques de cette saga qui ont pu apporté leur aide et ont eu un rôle dans l'histoire. Ils ne sont pas là que pour faire plaisirs aux fans mais dans le but de faire avancer l'histoire. Les histoires d'amours sont très présentes et influencent beaucoup l'histoire dans Le Prince des ténèbres. D'ailleurs, j'ai été contente de voir certaines relations évoluées pour le meilleur ou pour le pire.

Ensuite, les révoltes au sein du monde des chasseurs d'ombres avec la Cohorte, ceux qui veulent renforcer la Paix Froide, m'ont beaucoup plu. Le tome 1 était vraiment concentré sur la famille de Julian tandis qu'ici, l'histoire prend une plus grande ampleur et s'étend sur tout le monde des chasseurs d'ombres. Je suis très contente d'en découvrir plus sur l'après Guerre Obscure mais aussi de voir de nouveaux instituts, revoir des lieux et des personnages emblèmatiques.

La vérité est que Cassandra Clare reprend toujours les mêmes ingrédients pour ses histoires. Les schémas sont répétitifs et cela manque d'originalité par moment. Après tant de tomes, il est difficile de faire mieux.

Enfin, le final m'a complètement surprise, choquée et bouleversée. Je ne m'attendais à aucun moment à ce final, il m'a prise complètement au dépourvu et j'ai réellement hâte de lire le tome 3 après des évènements pareils, je me demande sincèrement comment Cassandra Clare va arranger cette situation. 

Pour conclure, un tome  moins trèpidant que le premier mais intéressant car il se focalise beaucoup sur les personnages, leurs interrogations et l'histoire englobe vraiment tout le monde des chasseurs d'ombres et prend une nouvelle ampleur.

Calypso

Commentaires