Les Fiancés de l'hiver (tome 1 du Passe Miroir)

Bonjour tout le monde ! J'ai enfin lu le tome 1 du Passe Miroir: Les Fiancés de l'hiver, celui-ci m'attend depuis décembre dans ma bibliothèque, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et l'ai ouvert. Je voulais vraiment lire ce livre mais j'étais tellement occupée entre les séries, les révisions etc je n'avais pas du tout le temps d'y consacrer mon temps.



Résumé: 


Dans ce tome, nous découvrons Ophélie qui est une liseuse et une passeuse de miroir. Elle ne vit qu'à travers ses talents, ses passions et son travail au musée. Une jeune fille ayant déjà refusé deux fois, deux prétendants. Malheureusement, elle ne peut plus échapper plus longtemps à son devoir et doit épouser un homme. Les Doyennes ont parlé, elle se marriera un point c'est tout. Cependant, Ophélie en épousant cet homme du Pôle ne s'attend pas du tout à tout ce qui va lui tomber dessus.


Mon avis:


Tout d'abord ce que j'ai tout bonnement apprécié est le fait que l'auteure sorte complètement des sentiers battus. En effet, Ophélie n'est en rien une princesse idéale. Elle casse tout sur ce son chemin, ne sait absolument pas se comporter en société, ne connait pas les codes et très peu bavarde. Elle s'éloigne complètement de la jeune héroïne traditionnelle tout comme son fiancé qui n'est en aucun cas un bad boy, il se montre froid, impatient et est détesté par tous tout comme son physique qui s'éloigne des mannequins de magasine. Cette histoire n'a rien de romantique, s'éloigne complètement du traditionnelle et de ses clichés. Les personnages sont drôles ou agaçants l'auteure nous offre tout une palette de protagonistes bien différents.

De plus, le monde même dans lequel s'inscrit l'auteure est tout simplement original, impressionnant et déroutant. Il y a des familles, des esprits de familles, des lieux biens différents les uns des autres et des dons invraisemblables. Par exemple, Ophélie lit les objets ou peut traverser des miroirs, des talents s'éloignant bien des vampires, loups garous etc. Il n'y aucune limite à l'imagination et même après ce premier tome, j'ai dû mal à en trouver les bornes et le visualiser correctement.

Guerres familiales, trahisons, secrets de familles, hypocrisies, tout est réuni pour donner une histoire explosive. Ce premier tome installe vraiment les bases de l'histoire avant les choses sérieuses selon moi. On découvre vraiment les personnages, les lieux, les différentes lignées et les règles de ce monde. Les ingrédients nous sont présentés pour ensuite faire une recette en quelque sorte. Tout prend réellement son temps, ce qui invite à l'imprévisible. Rien n'est attendu, tout est suprenant. Les évènements s'enchaînent sans qu'on s'y attende.

Enfin, l'écriture de l'auteure est fluide et abstraite. Les langages des personnages se distinguent bien en fonction de leurs caractères, leurs vies, leurs travails etc. Le livre est rempli d'images sur les objets en rapport avec le talent d'Ophélie. Tout un monde s'est offert à moi et j'ai été fasciné. 

Pour conclure, une histoire originale et prometteuse pour la suite, écrite par une auteure qui a su renouveler le langage et sortir des clichés ou du traditionnel. 

Calypso

Commentaires