After: les livres

Bonjour tout le monde ! Le tournage du film After a débuté et cela m'a vraiment donné envie de relire les livres que j'avais lu deux ans plutôt. 


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Theresa Young, alias Tessa ou Tess pour les intimes, qui débarque à l'université. Tout est déjà tracé dans sa tête mais elle déchante lorsqu'elle rencontre sa colocataire et ses amis dont le bel Hardin avec ses piercings et ses tatouages. Elle est chamboulée par celui-ci qui est l'exact opposée de sa personnalité tout comme sa colocataire. Ils vont lui faire voir la vie de toutes les couleurs et la vie bien rangée de Tessa va changer du tout au tout.

En deux ans, les gens changent tout comme moi, qui en relisant les livres, a vu les choses différemment. La première fois que je les ai lu, je les ai trouvés niais et j'ai sincèrement pensé que Tessa était faible même extrêmement faible. Cependant ayant pris en maturité (heureusement pour moi), je ne trouve plus que Tess soit aussi faible que cela. Elle voit le meilleur chez les autres et ne les juge pas sur leurs passés. J'ai un regard nouveau sur cette saga et son histoire qu'il y a deux ans plutôt.

L'histoire s'étend sur cinq tomes et j'ai réellement apprécié les deux premiers tomes surtout le premier qui mettait les bases de leur relation, tout est nouveau alors que l'histoire devient redondante sur les tomes suivant comportant des passages à vide. En général, on découvre une histoire d'amour passionnelle et destructrice de deux personnes qui s'aiment plus que tout mais qui font souvent de mauvais choix. Hardin est possessif, jaloux, violent parfois et veut tout contrôler dans la vie de Tessa, il prend les choses pour acquises pensant que sa bien aîmée reviendra toujours malgré tout ce qu'il lui fait. Il est animé par une rage de son passé qui est plus que traumatisant et Tessa est la seule personne capable de le faire changer. Cependant, Tessa, la jeune fille toujours positive, se brûle les ailes dans cette relation. Chacun des deux personnages amènent des changements chez l'autre, ils sont si différents mais si complémentaires à la fois. 

Ce sont deux personnages d'une réelle complexité qui nous prouvent que les romans ne représentent rien de la réalité puisque l'amour ne devrait pas être aussi destructrice mais pas simple nous plus. Les va et vient des personnages pimentent l'histoire et rendent le tout addictif. Quelle torture parfois de les voir se déchirer pendant 300 pages. A la longue, cela peut devenir ennuyant de toujours entendre ces mêmes paroles et ces mêmes promesses et Anna Todd aurait pu en faire moins pour garder la fraîcheur des premiers tomes mais cela ne m'a pas empêché de manger ses cinq tomes en quelques jours. Il faut ajouter les scènes un peu chaude (quel euphémisme) qui ennivrent le lecteur et les personnages, on va pas se le cacher. Mais il ne faut pas se cantonner qu'aux scènes de sexes car After est un tout et n'est pas définit que par cela. 

Je pense désormais que c'est une histoire d'amour particulière, elle est toxique et détruit tout sur son passage mais elle est aussi bénéfique pour Hardin qui va prendre sa vie en main et devenir une meilleur personne. Même si il gardera toujours son humour et ses paroles plus que familières qui font rire.

Pour conclure, je suis mitigée sur cette histoire, j'hésite à prendre un côté plus qu'un autre. Certains me diraient que je suis folle d'avoir dit certaines choses dans cet article mais j'ai présenté mon point de vue sur cette histoire du mieux que mon cerveau me l'a permis. Je pense que cette histoire a une certaine beauté dans toute sa complexité et que chacun a le droit de penser ce qu'il veut sur celle-ci. Une saga à lire pour tout ceux qui aiment les romances mais il faut être assez mature pour lire certains scènes.

Un de mes passages préférés du tome 5 (si je me trompe pas) qui m'a bien fait réflechir:


Hâtes d'être en 2019 pour voir le film. 

Calypso

Commentaires

  1. Je passe te faire un petit coucou à l'occasion de la journée mondiale du blog :) bonne continuation à toi et un excellent week-end, bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire