Trilogie Sarters

Bonjour tout le monde ! J'aimerai vous parler d'une saga pour laquelle je reste encore mitigée malgré un premier tome excellent. 


Sarters nous conte l'histoire d'une société divisée en trois âges: Sarters, les plus jeunes qui se retrouvent pour la majorité orphelin puis les midlers, les parents des Sarters pour la plupart mort dans la guerre des spores et enfin, les Enders, les grands-parents qui ont une centaine d'années. Cette société dans laquelle vit Callie, une jeune adolescente sans parents, doit dormir dans des squattes et s'occuper de son frère. Ils se cachent pour éviter d'être enfermés dans des orphelinats où la vie est très dure. Malgré tout, Callie, étant mineur, doit trouver rapidement de l'argent pour s'occuper correctement de son frère, elle se rend alors dans une banque un peu spéciale surnomée "La Banque des Corps". 

Voilà ce que vous devez savoir à propos de ce livre, nous sommes embarqués dans la vie de Callie qui est une jeune fille plutôt courageuse car elle loue son corps pour subvenir à ses besoins et ceux de son frère. Quand je dis louer, je ne parle pas de prostitution, ne paniquez pas ! Je parle du fait qu'un Ender, grâce à la technologie, prend possession du corps de Callie pour (re)vivre une jeunesse perdue. Etant Enders et riches, ceux-ci veulent vivre le plus longtemps possible et par tous les moyens possible même si cela signifie prendre le corps d'une jeune adolescente pleine de vie. Ces livres nous montrent une société, hypocrite et vaniteuse, pensant au paraître avant tout. Ils veulent tellement être jeune, beau, sportif etc qu'ils abandonnent leura humanités. Pour eux, posséder un corps n'est qu'un jeu et ne prennent pas réellement conscience que ce corps appartient à une personne vivante et bien portante. 

Ce livre peut choquer. J'ai été complètement perturbé par ce côté de la société qui ne prend pas en compte l'humain mais eux avant tout. Ici, règnent argent et jeu mais l'humanité s'est perdue avec une guerre. Malheureusement, cette guerre semble avoir ravagée le monde jusque dans leur devoirs et leur droits. Cependant, l'auteur en parle dans le vide. Il est bien expliqué qu'une guerre a eu lieu sans trop expliquer le pourquoi du comment et comment cela s'est terminé. Ce que je trouve extrêmement dommage puisque c'est un pan assez important de l'histoire mais qui est peu explicité. 

De plus, l'intrigue du premier tome a été longue à venir. Je lisais mais je ne voyais pas où tout cette histoire voulait en venir, c'est apparu vers la cent-vingtième page. Malgré tout, j'ai adoré l'histoire de Callie et sa famille, même si son frère est peu présent. Cependant, j'avais clairement l'impression qu'elle tombait amoureuse de tous les garçons qu'elle rencontrait mais tout devient logique à la fin du deuxième tome. Ceci est un point positif puisque même si beaucoup de choses ont été révélé dans le premier tome, beaucoup restent encore à découvrir dans le second tome. 

Le tome deux m'a parue plus vide et je m'y perdais un peu mais le final m'a bluffée. Je trouvais que le tome un avait un final inexpliqué sans trop de développement mais celui du tome deux m'a éblouie. Dans un sens, les deux tomes se complètent l'un et l'autre, chacun rattrapant ce qui a été moins réussi dans l'autre. 

Pour conclure, c'est une duologie, chacun des tomes se complétant l'un et l'autre avec une héroïne qui vole au secours de tous sauf d'elle même. 

Calypso

Commentaires