La Liste de Siobhan Vivian

Bonjour tout le monde ! J'ai pu dénicher quelques livres sur Paris cet été dont La Liste que je vais vous présenter. 


Le lycée de Mount Washington a une tradition qui consiste à faire une liste des filles les plus moches et les plus belles du lycée par classe. Chaque année, après la rentrée, la liste est divulguée et a de nombreux impacts sur les adolescentes concernées et leurs entourages. 

Pour la plupart des lycéens de cet établissement, cette liste est juste un jeu mais elle ne l'est plus lorsque l'on est cité sur celle-ci. C'est un bout de papier mais ce livre met en avant le fait qu'une feuille peut avoir beaucoup d'influence sur les élèves. En effet, dès qu'une élève est sur cette liste, elle est cataloguée par tout le monde dans une case dont il est impossible d'en sortir surtout pour Jennifer, qui depuis quatre ans est inscrite comme la plus moche, du jamais vu dans cet établissement. 

Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages qui vivent cette "nomination" différemment les unes des autres mais elles m'ont réellement bouleversées. Ce livre n'est pas là pour raconter juste une histoire avec des adolescents mais porte une réelle morale. En effet, tout le livre est un enseignement. Personnellement, je ne l'ai pas ressenti comme une fiction mais comme quelque chose qui m'a apporté un réel apprentissage. La liste prend juste l'apparence en compte et les complexes, les vêtements ou les tailles reviennent en permanence. Ils accentuent le fait que dans ce lycée, les élèves ne vivent que pour cela. Certains personnages ne sont populaires que par l'apparition de leurs noms sur la liste. De plus, la fin reste assez ouverte et la métaphore sur la couronne montre que tout est question d'apparence et que les élèves ne voient pas la réelle valeur des choses.

Le livre est vraiment facile à lire et se lit en quelques heures. J'ai vraiment apprécié cette lecture. On rentre vraiment dans le monde des adolescents et moi même étant jeune, je me suis vraiment mise à la place des personnages. 

Pour conclure, je pourrai parler encore des heures de tout ce dont ce livre parle et dénonce mais je ne vais pas vous gâcher tout le plaisir. Les personnages et l'histoire sont touchants et ce fut une très bonne lecture. 

Calypso

Commentaires