La face cachée de Margo de John Green

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour vous parler de ma première lecture de 2019 et quelle lecture ! Une vraie déception à mon goût, j'ai adoré le film et pourtant, je n'ai pas du tout accroché au livre ! Même si j'ai adoré Nos Etoiles Contraires et je suis même allée à Amsterdam spécialement pour voir les lieux du film, je n'ai pas aimé ma lecture de La face cachée de Margo.


Résumé:


Depuis tout petit, Margo fait battre le cœur de Quentin, son voisin. Un soir, elle s'introduit dans sa chambre comme lorsqu'ils étaient plus jeunes. Quentin accepte de la suivre dans un plan pour se venger de certaines personnes. Il passe une nuit de folie et espère profondément que tout sera différent le lendemain. Mais le jour suivant, Margo ne se présente pas au lycée, elle s'est volatilisée. Les jours passent et elle ne revient pas. Quentin décide de partir à sa recherche, il va devoir déchiffrer les indices que Margo a laissés sur son passage.

Mon avis:


J'ai eu beaucoup d'espoirs sur cette lecture, j'ai adoré le film, il me semblait  logique d'aimer le livre et bien, détrompez-vous. J'ai quand même vu le film il y a quelques années mais je n'ai réellement pas aimé le livre. J'ai trouvé l'intrigue vraiment plate, je me suis ennuyée à pas mal de moments et je n'ai pas tout suivi clairement. La recherche de Margo s'est étendue en longueur et je n'en voyais pas le bout, je me suis demandée si ils allaient vraiment finir par la retrouver un de ces jours. J'ai eu beaucoup de mal en plus à rentrer dans le roman et les dialogues ne sont pas si exceptionnels que cela. Je retiens réellement les 100 dernières pages où j'ai bien rigolé, les événements m'ont bien fait rire mais dans l'ensemble, le livre ne m'a pas transcendé. 

Pour les personnages, Quentin m'a énervée, je ne le supporte pas. Une scène m'a particulièrement dérangée où je l'ai trouvé vraiment étrange. Ben a été mon personnage favori, il m'a bien fait rire. Par contre, Margo reste un vrai mystère pour moi, elle est tellement complexe que je ne l'ai pas comprise. Surtout la fin m'a été encore plus incompréhensible à vrai dire. Toute la relation entre Margo et Quentin m'a semblé étrange.

L'auteur nous offre tout un tas de métaphores, et même si j'adore la philosophie et que je m'en sors plutôt bien en cours, je n'ai presque rien compris à la morale de l'histoire, si il y en a une. Tout le dernier chapitre m'a été impossible à déchiffrer clairement. Je pense que l'auteur veut faire passer un message mais je n'ai pas encore trouvé lequel. 

Bref, je vais arrêter ici le massacre mais je n'ai vraiment pas aimé. Après bien sûr, ce n'est que mon opinion personnelle mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvée complètement plate et les personnages restent de vrais énigmes.

Calypso

Commentaires