La trilogie des Gemmes: Rouge Rubis... de Kerstin Gier

Bonjour tout le monde ! Je viens tout juste de finir ma lecture de la trilogie des Gemmes, j'ai fermé les pages de Vert Emeraude il y a seulement quelques jours et je suis déjà nostalgique de cet univers. Je suis tombée sous le charme des films, il y a quelques années et je suis aussi tombée sous le charme des livres. 


Résumé:


Gwendolyn, une jeune fille de 16 ans, vit dans une grande maison avec toute sa famille: sa mère, ses tantes, son frère et sa soeur, sa cousine, Charlotte que presque personne ne supporte. Elle vit une vie tout à fait banale en apparence et pourtant, sa famille descend d'une lignée de voyageurs dans le temps. Sa cousine Charlotte est destinée depuis toute petite à endosser ce rôle familiale. Pourtant, un jour Gwendolyne est prise de vertiges. Elle semble toujours se trouver dans son quartier mais en quelle année ?

Mon avis:


Gwendolyn a la place centrale de cette trilogie, à par le fait qu'elle soit le personnage principal, elle incarne en grande partie cet univers et cette intrigue. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette jeune fille de 16 ans. Du jour au lendemain, elle voit son monde emprunt à la routine se changer complètement. A partir de ce moment, elle n'a plus les mêmes préoccupations que les jeunes de son âge et ce changement est assez difficile. Le choix n'a pas eu lieu d'être, on a décidé à sa place. Et pourtant, malgré les remarques désobligeantes qu'elle se prend tous les jours, elle reste forte. Elle a en elle un courage indéniable car peu aurait réussi à gérer la situation. Que ce soit ses remarques, ses pensées, ses répliques, je l'ai adoré.

L'histoire se démarque vraiment de tout ce que j'ai pu lire, elle combine des personnages assez drôles et braves mais aussi, des secrets et des révélations qui pimentent les trois tomes. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, sauf au début du tome trois qui m'a paru un peu long, mais contrairement à d'autres lectures, l'histoire ne se perd pas en descriptions superflues. L'auteure va au principal et ne nous croule pas sous des détails insignifiants, si bien que les personnages sont toujours en mouvement et j'ai été happé par le roman. Je n'ai pas eu le temps de souffler que j'avais déjà fini les trois tomes.  

Surtout que l'histoire ne dure en réalité que trois semaines, j'ai eu dû mal à y croire. Le tome un dure seulement une semaine (si je ne me trompe pas) et pourtant, j'ai l'impression que des mois sont passés. Cette trilogie m'a donnée une bouffée d'air frais, il n'y a pas eu de moments plats, il y a toujours ey de l'action et cela ne m'a pas ennuyée contrairement à Red Queen où il a pu très bien ne rien se passer pendant deux cents pages.

Tout est réunit dans ces romans pour nous faire adhérer à l'histoire que ce soit rebondissements, romance, personnages etc. L'histoire a tous les ingrédients pour nous plaire. De plus, l'intrigue n'est pas précipitée, les énigmes n'ont trouvées pour la plupart leurs réponses que dans le tome trois. Tout l'histoire s'est étalée et franchement, je n'ai pas grand chose à redire. 

Le seul bémol a été le tome trois que j'ai moins apprécié que les autres, déjà le dernier film m'a moins plu. De plus, j'ai eu du mal à tout suivre au niveau des révélations, je n'ai pas trouvé certaines choses assez explicite mais ce n'est pas dérangeant. D'ailleurs même si je n'ai pas une tonne de souvenirs des films, je n'ai pas eu l'impression de lire les films. Les films et les livres racontent la même histoire chacun a leur manière et cela ne m'a pas dérangée.

Bref, c'est une trilogie qui peut convenir à tous, il y a tout pour plaire. De plus, les tomes sont assez trépidants et courts, je me suis pas ennuyée. Mon tome préféré est définitivement le second, il a été le plus intense à mon goût. Ne doutez plus et laissez vous tenter par cette histoire. 

Calypso

Commentaires