Un avion sans elle de Michel Bussi

Bonjour tout le monde ! Je reviens après une absence de plus d'un mois sur le blog, veuillez m'en excuser mais j'ai eu des bacs blancs à réviser. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur Un avion sans elle de Michel Bussi. Je n'ai jamais trouvé la bonne occasion pour sortir cet article mais l'auteur vient d'annoncer qu'une mini-série allait voir le jour sur ce livre.


Résumé:


Un terrible crache d'avion a lieu le 23 décembre 1980. Sur tous les passagers, on comptabilise seulement une rescapée. Un petit bébé de 3 mois emmitouflé dans sa couverture. Un miracle. Mais rapidement, on découvre que 2 bébés de cet âge avec des yeux bleus se trouvaient dans cet avion. Est-elle Emilie Vitral ou Lylie Rose de Carville ? Une joute débute entre les avocats, les médias pour déterminer qui elle est. Même des années plus tard, le mystère reste entier.


Mon avis:


Tout d'abord, l'intrigue est vraiment incroyable. J'ai passé 572 pages à créer de multiples théories pour découvrir l'identité du bébé. Le mystère est entier et même les meilleurs enquêteurs ont bien dû mal à le résoudre. De plus, le livre est vraiment très frustrant. A chaque fois qu'on pense atteindre la vérité, celle-ci nous file entre les doigts. En effet, les informations sont données au compte gouttes et nous tiennent en haleine tout au long de la lecture. Les théories s'enchaînent et on se prend au jeu de l'enquête, à essayer d'analyser la moindre parole, le moindre élément du décor. 

En plus de cela on s'attache aux personnages au fil de la lecture. Les personnages et les relations entre eux, bouleversent notre vision et notre enquête. J'ai voulu privilégier des théories à d'autres à cause des personnages, ils prennent notre rationalité et jouent avec. Le bébé est-il la petite Emilie ou Lily Rose qui même après 18 ans d'enquête ne sait toujours pas qui elle est et quelle relation entretenir avec qui. Peut-être que la justice à trancher mais est-ce ici la vérité ? Une erreur de jugement et c'est une vie qui est gâchée. Ce livre est complètement imprévisible.

Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur avant cette lecture et je compte bien en lire d'autres. Il est rare qu'un livre arrive à être si prenant. L'intrigue est menée avec brio jusqu'à atteindre son paroxysme lors du final qui a été plus qu'inattendue. Il peut arriver qu'avec certaines lectures, la fin soit prévisible et pourtant, ici, rien n'est prévisible de A à Z. L'histoire nous emporte complètement, si bien que la fin est clairement explosive.

Il me tarde de voir la série qui est en préparation, en attendant, je vous conseille fortement ce livre. Votre cerveau sera sans dessus dessous après cela.

Calypso

Commentaires