Tortues à l'infini de John Green:

Bonjour tout le monde ! Vous souvenez vous de mon avis sur la Face Cachée de Margo ? Il est assez mitigé. J'avais pour ainsi dire perdu espoir en la plume de John Green. Et pourtant, je viens de finir Tortues à l'infini et je l'ai tout simplement dévoré.


Résumé:


Aza, 16 ans, est une jeune fille un peu particulière qui vit au gré de ses pensèes. Sa meilleure amie, Daisy, la soutient et est toujours là pour la faire rire avec sa passion pour Star Wars. La vie remet Aza et Davis Pickett en relation alors que le père de ce dernier est porté disparu, recherché par la police pour diverses affaires. Une récompense de 100 000 dollars est à portée de main pour ceux qui retrouveront l'entrepreneur.

Mon avis:


Je préfère tout de suite prévenir que j'ai gagné ce livre lors d'un concours, il était depuis quelques semaines dans ma PAL et j'avais été trop déçu par ma précédente lecture de cet auteur pour me plonger dedans. Puis je l'ai fait. Et je regrette tout bonnement de ne pas l'avoir fait plutôt. 

Le personnage d'Aza, ou Holminette pour Daisy, est assez particulier. Même au bout de quelques centaines de pages, je n'ai pas réussi à la cerner complètement et je pense qu'elle non plus. Ses discours m'ont renvoyé à mes cours de philosophie, si bien que je comprenais quelques unes de ses réflexions. Mais au final, elle reste une énigme pour moi et ce n'est absolument dépréciative, elle est d'une complexité incroyable et cela la rend différente des autres, intriguante. Beaucoup de ses paroles m'ont touchées et m'ont mises en perspective. Quand elle parle de spirales de pensées, je l'ai comprise. Cela arrive à tout le monde au final. On pense à quelque chose, puis cette pensée grandit et devient oppressante. Et j'ai beaucoup appris d'elle. 

Ce livre est une belle réflexion. John Green sait jouer avec les mots et faire passer des messages. Il ne reste qu'à nous lecteur de les interpréter comme on le souhaite. L'histoire n'est pas du tout ennuyante. Au contraire, dès la première page, j'ai été prise par les pensées d'Aza et de ses réflexions. J'ai eu réellement beaucoup de peine pour elle, si bien, que je ressentais ses émotions. La plume de l'auteur permet réellement de s'imprégner du personnage, de vivre à travers elle, de ressentir sa douleur, sa souffrance, son débat intérieur. 

A part, Aza, on apprend aussi beaucoup de Daisy et de Davis. Les personnages m'ont fait réellement rire par moment surtout Daisy et sa passion pour Star Wars. Chacun des personnages a une personnalité différente, et chacun apprend quelque chose à l'autre. Ils s'entraident sincèrement et aident l'autre à apprendre plus sur sa personnalité, à gérer la situation. Bref, je trouve que dans le fond, ce n'est pas flagrant, mais c'est une belle histoire d'amitié surtout entre Daisy et Aza.



Ce qui est incroyable avec ce livre c'est surtout son caractère unique. Il est spécial. Je n'ai jamais rien lu de tel, et il mélange tellement d'éléments qu'il est vraiment unique en son genre. John Green a réussi encore une fois à me prendre par les sentiments et m'a emmené dans ses métaphores bien que je n'ai lu seulement trois livres de lui, dont un a été une déception, je dois dire que ce livre m'a remise sur pieds. 

Calypso

Commentaires

  1. Bonjour !

    Merci beaucoup pour cet avis complet, tu m'as donné envie de lire le livre ! Je ne connaissais pas cette auteur, je vais chercher un peu.

    Bonne journée, je reviendrai sur ce blog 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup ça me touche énormément ! Je suis contente que l'article t'as plu ! N'hésites pas à me donner ton retour lors que tu l'auras lu !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire