Une vie entre deux Océans de M.L. Stedman:

Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous pour parler d'un livre qui m'a faite pleurer comme une madeleine, ceci n'est absolument pas seulement une métaphore. Je pleure très rarement mais ce livre m'a clairement prise par tous les sentiments. C'est à la fois l'histoire la plus belle qu'il m'ait été donné de lire du haut de mes (presque) 18 ans et l'histoire la plus triste.



Résumé:


Tom revient par chance en vie de la Première Guerre Mondiale, cette période l'a complètement transformée et l'oblige à se poser des questions sur le sens de la vie. Il arrive dans la ville de Partageuse, en Australie, pour devenir gardien de phare, une nouvelle vie au calme se promet à lui. Il fait la rencontre d'Isabel pour qui, il va vite voir grandir des sentiments. Elle devient rapidement sa femme, ils sont heureux sur cette île de Janus mais ce bonheur va être contrarié avec la difficulté qu'ils ont pour avoir un enfant. Un jour, un bateau s'échoue sur la plage, un bébé en excellente santé se trouve dans cette petite barque comme un miracle. Isabel supplie Tom de ne pas signaler l'accident de suite comme lui oblige la loi, il ne s'attend pas à cet instant à toutes les conséquences qui vont découler de son acte. 

Mon avis:


Il faut savoir que je suis assez polyvalente en terme de lectures, j'aime de tout et je prends de tout. Pour être honnête, j'ai gagné ce livre lors d'un concours puisqu'il a été adapté au cinéma et que j'adore Alicia Vikander et Michael Fassbender. Je n'ai jamais regardé le film, je souhaitais d'abord lire le livre. C'est un classique, le début m'a paru long et au vu de toutes les descriptions, j'ai pensé que je n'aimerais pas le livre. Et pourtant passé le cap de la centième page, le récit m'a complètement transportée à Janus. Je me suis imaginée sur cette plage et dans ce phare, à vivre cette vie si paisible et calme. 

Les deux personnages principaux sont tellement touchants, ils ont des difficultés à avoir des enfants et cela brisent votre cœur encore et encore. Les tourments de la guerre de Tom sont bouleversants, il essaye de faire le bien, d'aller de l'avant mais il est poursuivi par son passé et les horreurs qu'il a commises. La plume de l'auteur est si belle qu'on est complètement happé par le récit. L'histoire en elle même est un vrai dilemme, garder ce miracle ou dénoncer l'accident. Tout le long du livre, les "et si" rythment l'intrigue. Mais par ce récit, le livre veut nous montrer que le passé est le passé, il ne peut être défait, ni réparé, il faut juste l'accepter et vivre avec. Au final, le passé est le centre de cette histoire et j'en viens à remarquer que sur les dernières pages du roman, la nostalgie nous prend. L'île de Janus représente une enclave du reste du monde, coupée de celui-ci, le temps semble s'arrêter.

Émotionnellement, cela a été l'histoire la plus dure à lire. Même écrire cet article est une torture psychologique de replonger dans ce livre qui m'a complètement chamboulée. J'ai été tiraillé par cette envie d'abandonner tellement le livre m'a rendue triste mais en même temps, j'ai été trop curieuse. On veut absolument savoir comme l'histoire se termine. Il me fallait le fin mot de l'histoire à tout pris. 

Je recommande ce livre à tout le monde, c'est une histoire magnifique, il n'y pas d'autres mots pour la décrire. Elle est bouleversante et même quelques jours après l'avoir fini, il me reste en tête. Je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans cette histoire.

Calypso

Commentaires