After: Le Film

Bonjour tout le monde ! Le film que j'attendais depuis des mois, vient enfin de sortir. Pour tout dire, c'est une réelle déception. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai un avis si mitigé sur le film, je ne spoilerai rien ou je préviendrai. Je tiens à préciser que ceci est mon avis et purement mon avis, chacun a le droit d'avoir un avis différent. 


Résumé:


Tessa arrive à l'université pour sa première année, elle souhaite se spécialiser en économie ou marketing. Elle déchante un peu en découvrant sa colocataire, Steph, mais elle essaye tant bien que mal de s'adapter. Elle rencontre un soir Hardin et ne peut plus lui échapper. Rapidement, les deux jeunes gens se rendent compte qu'il y a une forte attirance indomptable entre eux. 

Mon avis:


J'ai débuté le film très excitée à l'idée de le voir. Les scènes défilaient et j'adorais le début. Puis petit à petit, je tiquais devant certaines phrases de dialogues, certains événements du film. J'ai complètement déchanté lors de la révélation qui est bien différente du livre. C'est à ce moment là que j'ai réalisé qu'on a essayé de me vendre une histoire intitulée After mais qui n'était pas After

Étant donné que le film est tout public, de nombreuses choses ont été modifié voire beaucoup trop modifié à mon humble avis. Les scènes intimes entre les personnages étaient en maigre quantité et trop implicites pour réaliser ce qui se passait réellement. Le passé d'Hardin, sa complexité, son caractère, ses changements d'humeurs, ses phrases brutes, tout ce qui fait qui il est, ont été peu présents voire non mentionnés. Tout comme la relation "je t'aime moi non plus" des personnages n'apparaît pas. De plus, les personnages secondaires sont complètement presque inexistants, leurs scènes sont maigres alors que certains comme Molly, Steff, Landon ont un rôle très important. Ce qui est extrêmement dommage car j'aurai voulu en savoir plus sur eux, je reste donc sur ma fin. Les scènes s'enchaînent assez vite, on a pas vraiment le temps de souffler. On perd la notion du temps, ce qui donne l'impression que l'histoire ne dure que quelques jours au final.
Le film rend compte d'une histoire d'amour niaise et innocente entre deux adolescents banals, ordinaires avec une révélation qui ne sort nullement du commun. Alors que la saga After est tout sauf niaise, innocente, basique, ordinaire, elle est unique en son genre et l'image du film ne rend aucunement compte de la réalité de l'histoire. Ce film n'est donc absolument pas représentatif de l'histoire. 

Cependant, je tiens à préciser que les scènes manquantes du livre ne m'ont pas dérangées, mais pas du tout. Il est difficile de tout aborder en 1h40 et je le comprends sans problème. Un film est une autre manière de raconter une histoire et de nombreuses scènes nouvelles sont ajoutées et je les ai bien aimées, spécialement la scène finale que j'ai beaucoup apprécié par rapport à certains. Selon moi, une adaptation ne doit pas être le copier-coller du livre mais doit principalement garder l'essence, l'âme du livre comme le caractère des personnages, la complexité de la relation entre les personnages, les éléments marquants. Au contraire, le film After a retiré toute la toxicité de la relation entre Hardin et Tessa, c'est comme si, on voulait cacher la réalité de l'histoire. Le film s'appelle After, les personnages ont les mêmes prénoms mais le film n'est pas After, tout ce qui fait que la saga est celle qu'elle est, à été retiré.


Attention, il y a malgré tout quelques points positifs. Tout d'abord, le choix des acteurs est excellent surtout Hero qui joue Hardin, il m'a bluffé dans son rôle. J'avais de gros doutes sur ce choix mais il a été parfait à mon goût. L'alchimie entre les deux acteurs fut réel et c'était vraiment important car ils incarnent toute l'histoire.
Les musiques du film sont excellentes et se calent extrêmement biens avec les événements. La manière de filmer, les plans sur les visages ont donné un vrai charme au film car on se concentrait beaucoup sur les émotions des personnages.
Le problème, qui est parfois un point négatif et parfois positif, est les dialogues entre les personnages. Les dialogues sont maigres et courts si bien que je suis frustrée en terminant ce film. Ce qui fait aussi qu'au bout d'un moment, je me suis un peu ennuyée. Cependant, certaines scènes n'avaient pas besoin de dialogue car la musique et les plans sur les personnages suffisaient pour transmettre ce qu'il fallait savoir. 

Pour finir, je garde un avis réellement mitigé, j'essaye de relativiser. Je suis complètement déçue alors que j'adore les livres et ils sont tellement plus que ce film qui en montre si peu et qui ne représente pas l'unicité des livres. (Je vous invite à retrouver mon avis sur les livres: ici).
Si on met de côté que c'est une adaptation d'un roman, le film n'est pas si mal que cela. J'ai vu le film deux fois, une fois en VF et en VO pour me faire un bon avis, et même au bout de deux fois mon avis n'a pas changé. Si on se détache réellement des livres, on met de côté que c'est une adaptation, j'ai trouvé le film bien mais sans plus, basique, il n'est pas exceptionnel. Beaucoup disent qu'il ne faut pas comparer livres et film sauf qu'il y a toujours des défauts malgré tout. De plus, le film est assez difficile à suivre si on a pas lu les livres en réalité.

Ce n'est pas une bonne adaptation à mon avis car elle a tout changé et l'image rendue du film est biaisée, il fait passer le livre pour ce qu'il n'est pas. Je m'en veux d'avoir un tel avis sur ce film alors que j'adore les livres et l'histoire mais je suis tellement frustrée et déçue. Je ne peux qu'être honnête. Malgré mon amour pour ces livres, je me dois d'être objective. Si on met de côté les livres, je peux dire que j'ai aimé malgré le problème des dialogues ou l'absence des personnages secondaires. 

Je vous laisse ci dessous la bande annonce même si je ne la trouve pas si représentative que cela du film en entier. Certains scènes du trailer semblent absentes dans la film. Surtout que sur les spots de publicités, le film est surnommée "du digne successeur de 50 Nuances de Grey", je cherche encore les similitudes entre ces deux adaptations. Je me permets de la mettre en VO car je ne supporte pas les voix françaises, cela joue beaucoup dans l'appréciation du film.


Calypso

Commentaires