Avengers Endgame (Attention SPOILERS)

Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas pu attendre et je suis allée voir Avengers Endgame en mission solo le jour de sa sortie au cinéma. Je précise que dans le but de faire un article détaillé, celui-ci contiendra de nombreux spoilers, alors ne le lisez pas si vous n'avez pas vu le film. Vous êtes prévenus. 




Bande annonce:




Mon avis:


La salle était blindée, il n'y avait plus aucune place. Un film attendu depuis longtemps pour les plus grands fans. Je ne m'attendais pas à grand chose étant donné je n'avais pas plus que accroché à Infinity War. J'ai toujours adoré les héros d'Avengers bien que je n'ai pas visionné tous les films Marvel. Ce qui peut être un peu gênant pour comprendre toutes les références faites sur les différents personnages. Mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'intrigue générale.

Je ressors de cette séance, pas déçue car je n'avais pas apprécié plus que cela le précédent mais, plutôt mitigée. Pour beaucoup ce film est "le meilleur film de l'année" ou "le meilleur film de l'histoire du cinéma", je respecte cet avis mais je ne peux pas être d'accord avec cela.

Trois heures de film c'est long surtout que l'action est arrivée tardivement à mon goût, voir trop tardivement. Je me suis même demandée si ce film allait se finir un jour. Mais en réalité quand l'action est arrivée, ce fut une explosion d'étincelle et d'émotions, des frissons m'ont parcouru. Et au final, je me suis dit ça valait la peine. Ce fut clairement intense et je regrette que l'action ne se soit pas plus étalé sur tout le film. Le visuel et les effets spéciaux vendent clairement du rêve et permettent de générer de vives réactions chez les fans. Le final m'a clairement fait verser quelques larmes. Ce que je retiendrai de ce film est clairement cette bataille finale épique et intense en rebondissements, j'ai arrêté de respirer jusqu'à la dernière seconde.

Le début a été incohérent à mon goût, des ellipses mal placées à mon avis. On commence le film une vingtaine de jours après la défaite puis quelques scènes plus loin, on se retrouve cinq ans dans le futur. Alors oui, c'est logique car il était important de comprendre la réaction de Tony Stark et son retrait de l'équipe des Avengers. Mais c'est réellement perturbant.

Tous les personnages de l'univers sont réunis. Certains ont le droit à une fin qui ne soupçonne aucune suite possible, d'autres ont des fins plus ouvertes. Pour certains personnages, leurs fins m'ont semblé logique, pour d'autres, j'ai été plutôt déçu surtout pour Thor. L'image laissée de lui ne reflète pas la réalité de son passé, de son caractère, de ses actions. C'est un personnage que j'admire beaucoup, et dans ce film, j'ai eu l'impression qu'on l'a tourné en ridicule. Au début, Thor était assez drôle avec ses répliques, mais petit à petit, j'ai trouvé cela juste lourd. Je ressors dépité pour ce personnage qui ne mérite pas le rôle qu'on lui a attribué.

Au risque de me faire haïr par les 3/4 des personnes qui ont vu ce film, je l'ai trouvé plutôt bon mais ce n'est pas mon Avengers préféré, il comporte pas mal défauts. Le film a voulu voir grand en s'étendant au lieu de se concentrer sur le principal, sur ce qui importe réellement.  Le rythme du film est complètement déséquilibré avec ses ellipses, ses scènes plutôt plates. L'action se fait attendre, même si elle en a valu la peine, elle n'a pas duré longtemps. Et pourtant, aucune scène n'est laissée au hasard et tout a du sens. La durée du film est nécessaire pour tout balayer.

Bref, voici mon avis sur ce film. J'espère ne pas me faire détester mais je respecte l'avis de chacun et chacun a le droit d'être d'accord ou non.

Calypso

Commentaires