Cogito de Victor Dixen

Bonjour tout le monde ! Le nouveau livre de Victor Dixen est paru cette semaine et je n'ai pas pu attendre pour le lire. J'avais tellement hâte de voir ce qu'allait nous proposer Victor Dixen après avoir eu un très grand coup de coeur pour Phobos.



Résumé (celui de la quatrième de couverture)


Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.
Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations: un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédiè au cyber-bachotage.
Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Mon avis:


Tout d'abord, Victor Dixen a su en un seul tome créer un univers complet, structuré, détaillé, ce qui relève du génie. L'auteur nous présente un monde complètement inventé de A à Z, cet univers est assez incroyable et confirme le talent de l'auteur. Le livre ne manque pas de détails pour être le plus précis possible et le plus clair possible. Le lecteur a une vraie vision d'ensemble et les dessins ou schémas aident vraiment à la compréhension de l'histoire et permettent de placer les éléments donnés au fur et à mesure.

L'histoire comporte de nombreux messages cachés comme des critiques de notre monde. Tous les éléments donnés dans le livre sont porteurs de nombreuses réflexions, et l'intrigue elle même tend à de nombreuses interrogations. De nombreuses thématiques sont abordées, le livre aborde la question du progrès technologique, de la robotisation, de la déshumanisation avec les nouvelles technologues, on y voit les points positifs et négatifs. L'histoire reflète la quantité de recherches qui a dû être faite pour offrir un livre aussi précis qu'est Cogito. Je suis ressortie épatée de ma lecture. Toutes les thématiques abordées sont très intéressantes. Et au delà d'être une fiction, l'intrigue nous propose une vraie réflexion.

Les personnages sont si différents, ils ont chacuns leurs propres histoires, et leurs propres blessures. Ils sont très touchants et chacun d'eux est nécessaire à l'histoire et à son évolution, ils se complètent assez je trouve. Le personnage de Roxane m'a faite rire au début du livre avec ses réflexions et j'ai beaucoup aimé ce personnage. 

Le début est introductif, ce que j'ai trouvé long par moment car on ne voit pas le fil de l'intrigue, mais les informations données sont nécessaires pour planter le décors et comprendre clairement tout ce qui se passe. De plus, des éléments donnés au début du livre sont de nouveaux évoqués par la suite, il y a une vraie continuité dans l'histoire, on part d'un point A et on arrive à un point B. L'histoire connait une évolution aussi bien sur l'action que sur les réflexions.

Les thématiques abordées peuvent être difficiles à comprendre, il faut être assez concentré pour ne pas se perdre et comprendre tout ce qui se passe. Mais Cogito est une bonne aide dans les révisions du baccalauréat pour ceux qui le passe comme moi. 

Objectivement, le livre est très bon, l'histoire est extrêmement bien ficellée, tous les éléments sont remplis pour que ce livre plaise, et j'ai d'ailleurs adoré les petits clins d'oeils à Phobos. 
Cependant, de mon point de vu, certains événements sont comme tombés du ciel par moment, je n'y ai pas trouvé une explication sur le pourquoi du comment. 

Bref, je ne suis sans doute pas le meilleur public pour aimer complètement ce livre à cause de certains aspects. J'en ressors plutôt mitigée, le livre m'a apporté de nombreuses réflexions et l'auteur m'a surprise, c'est un livre contenant de nombreuses recherches, de réflexion, l'univers est très structuré et maîtrisé, l'histoire m'a beaucoup impressionnée mais il était parfois difficile de suivre complètement les évènements et de trouver certaines actions crédibles.

Calypso

Commentaires

  1. Bonjour Calypso,
    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard, en regardant le blog Melle Cup of Tea Bouquine qui t'avait nommé dans son Liebster Award 3.0. En fait tout ça pour te dire que j'ai choisi Cogito dans ma book LIST d'été et lorsque j'ai vu que tu avais écrit un article dessus, ça m'a intéressé. D'ailleurs, voici le lien de ma book LIST d'été, si jamais cela t'intéresse: http://lesbouquinsdenenna.over-blog.com/2019/07/5-livres-a-lire-pour-l-ete-vos-suggestions.html
    Et si tu veux, je t'enverrai un message ou un commentaire pour t'avertir lorsque j'aurai fini le livre et aurait écrit un article sur mon blog ;)

    Bonne lecture et à bientôt :)
    Nenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce serait avec plaisir d'avoir votre retour ! Bonne lecture ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Super! Si jamais, tu peux me tutoyer (est-ce que moi aussi je peux?)! Juste comment fait-on pour s'abonner à ton blog?
      Bonne lecture et bonne journée ;)
      Nenna

      Supprimer
    3. Bonjour alors normalement, il y a une case pour s'abonner sous les libellés, les archives du blog sur le côté droit. Tu peux bien sur me tutoyer ;) Si tu as instagram et twitter je te conseille de t'abonner à mes comptes (@shcatharsis) où je suis très présente et où il est plus facile d'intérargir. Bonne soirée ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire