Orion de Battista Tarantini

Bonjour tout le monde ! Depuis bien longtemps je souhaitais lire Orion, c'était une duologie qui me tentait énormément et dont tout le monde m'en avait si bien parlé. Cependant, j'ai été déçue et je ne peux garder cet avis pour moi. Je me dois d'être honnête sur ces livres. Je précise que ceci est mon avis et seulement mon avis, si vous avez aimé tant mieux !



Résumé:


Leo Kats s'entraîne depuis des années pour atteindre son but, bientôt elle jouera le rôle de Nikiya dans la Bayadère. Cependant son monde semble bousculer quand Orion Atlay, un célèbre chorégraphe français, arrive à Sydney. Il souhaite créer un ballet mais dès qu'il pose les yeux sur Leo, il sait qu'il la veut, elle et personne d'autre, dans son ballet.

Mon avis:


Tout d'abord, commençons par la plume de l'auteure. Beaucoup l'apprécient et pourtant, je n'ai pas pu y accroché sauf vraiment dans le tome 2. L'histoire se résume à des allégories, des métaphores encore et toujours. Je suis restée tout le long de ma lecture dans un brouillard constant, surtout le tome 1, où il y a si peu d'explications. Dès le début du livre, les métaphores s'enchaînent sans aucune réelle précision. Si bien que j'ai eu dû mal à me lancer, à comprendre l'histoire et si je n'ai pas compris le début, j'ai bien eu dû mal à comprendre la suite. Le tome 1 m'a semblé lourd en métaphores et allégories alors que le tome 2, au contraire, m'a semblé moins difficile à suivre et j'ai pris vraiment goût à ma lecture. Le tome 2 est très différent en réalité. Le tome 1 est vraiment flou, tout se passe sans réelle explication, il faut attendre la deuxième partie du tome 2 pour vraiment comprendre cette histoire et avoir nos réponses.

Il ne se passe pas grand chose en soit. J'ai préféré le tome 1 sur ce point qui m'a semblé moins ennuyant que le second. La romance est vraiment rythmée par les personnages et non par les actions. Les personnages font vivre l'histoire. Et j'ai dû attendre le tome 2 pour vraiment m'y accrocher à cette histoire.
Les deux livres sont complémentaires et suivent une histoire du point A au B, il y a une vraie évolution que ce soit sur la plume de l'auteure, la relation entre les personnages.


Certaines thématiques abordées m'ont beaucoup perturbées, dérangées. J'ai trouvé le personnage d'Orion très difficile à comprendre, lunatique. Et la base de sa relation avec Claudia m'a tout bonnement choquée, cela est d'ailleurs confirmée par Leo dans le tome 2 qui est elle même en fait une petite référence. Une scène m'avait d'ailleurs beaucoup dérangé dans le tome 1, même si le tome 2 apporte des explications, je reste surprise qu'on n'en reparle pas plus tard.

Le thème de la danse abordé est ce qui m'avait le plus attiré. Et pourtant, les termes sont très techniques et les références aux grands personnages de ballets sont assez difficiles à suivre pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes entre les personnages alors que je ne savais même pas ce qu'on me décrivait. Ces références aux ballets, bien que très intéressantes, étaient incompréhensibles si on ne connaissait pas les personnages dont ils étaient question. Il était alors difficile de comprendre ce que voulaient dire Orion et Léo.

J'ai été très étonné car en lisant les articles, des posts bookstagram, je ne m'attendais pas à tomber sur ce genre d'histoire. Le caractère obscurs comme avec les sujets abordés, la relation entre Claudia et Orion, la personnalité très sombre d'Orion, semble avoir été mis de côté.


En finissant ces livres, je me suis demandée pourquoi ils ont eu autant de succès. Alors bien sûr, cet avis est très subjectif mais j'ai bien dû mal à comprendre ce fait après avoir lu ces livres. J'ai l'impression qu'on m'a vendu une histoire qui n'est pas la même en réalité. Alors je me suis demandée si je n'avais pas simplement trop d'attentes avec toutes les éloges qu'on m'a faites dessus mais au final, pas du tout. L'histoire comporte de nombreux point qui m'ont dérangés. J'ai découvert une histoire assez sombre alors que je ne l'imaginais pas ainsi.
Je dois avouer que c'est le tome 2 qui a vraiment remonté l'histoire dans mon estime, je l'ai trouvé meilleur, j'ai même été profondément ému par la fin de cette histoire et les personnages.

Je ne sais au final que penser de cette lecture. Je garderai en mémoire le tome 2 qui a été vraiment positif à mon goût alors que le tome 1 était vraiment difficile à comprendre. Les explications sont tardives, la fin permet de sortir de ce brouillard de métaphores.

Calypso.

Commentaires

  1. Pourquoi avoir acheter le deuxième Tome si tu n'avais pas aimé ? (Ou alors tu fais comme moi tu achètes l'intégrale en croisant les doigts ? lol)
    Effectivement certains auteurs sont experts dans certain domaines et oublient que les lecteurs ne le sont pas forcément d'où les termes techniques qui nous paraissent incompréhensibles ^^
    En tout cas je les aient sur ma liseuse, on verra bien si ils me plaisent ou pas du coup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah parce que j'avais demandé les 2, je me suis dit si j'aime je voudrais lire la suite ! Après chacun ses goûts et tu aimeras sans doute !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire