Viens, on s'aime de Morgane Moncomble:

Bonjour tout le monde ! Je suis très clairement ensevelie sous les révisions pour le BAC mais je ne sais comment, j'ai réussi à dégoter du temps et lire Viens, on s'aime ! Ce fut une lecture très rapide puisque j'ai dévore ce roman en à peine 24h (et 5 chapitres de géographie et 7 croquis plus tard je l'avais fini !)


Résumé:


Un soir de réveillon, Violette se retrouve coincée dans un ascenceur avec Loan, un charmant jeune homme mais... déjà en couple avec Lucie.

Un an plus tard, Loan et Violette sont colocataires depuis que Loan est séparé de Lucie, mais ils restent amis. Qui a dit que l'amitié fille garçon n'existait pas ?

Violette rencontre d'ailleurs un jeune homme prénommé Clément. Mais Violette fait une surprenante proposition, encore vierge, elle demande à son meilleur ami, Loan, d'être son premier.

Mon avis:


Je ne sais même pas pourquoi j'écris cet article car on a dû vous en parler en long et en large et des centaines d'articles (j'exagère sans doute) doivent se trouver quelque part sur internet. Mais j'avais besoin de vous en parler. Ne vous inquiètez, ce n'est pas le "il faut qu'on parle" stressant. Au contraire, mon coeur a été tout chamboulé par cette lecture.

Les cent premières pages sont un peu longues mais nécéssaire pour mettre toute l'intrigue en place et une fois passée, je suis devenue accro à cette histoire ! 

La plume de l'auteure est tout bonnement magique. Elle fait vivre le récit et nous transporte, les mots sont extrêmements bien choisis aux bons moments et nous portent jusqu'au point final. Et cette écriture fait vraiment une grande partie de l'oeuvre.

Les personnages, surtout le personnage de Violette, animent le roman. Elle m'a faite rire cette Violette. Je me suis même vue en elle parfois. Elle est normale au final, comme tout le monde, pas parfaite avec des défauts et une addiction au chocolat mais elle est extraordinaire. Elle m'a faite vibrée tout le long de ce roman et bien sûr, comme elle, on tombe sous le charme de Loan. Il est un peu le prince charmant, clairement.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé est l'équilbre trouvé entre les rebondissements, les personnages principaux, secondaires. Tous les éléments de l'histoire sont donnés avec un juste équilibre, ni trop, ni pas assez.

Les sujets abordés sont un point en plus pour ce livre. L'auteure déconstruit certains clichés sur différents sujets comme le féminisme. Des sujets plus difficiles sont abordés, le passé des personnages est touchant et montre aussi une autre réalité: on peut être relié par le sang à quelqu'un mais on ne lui doit pas tout et encore moins, de ne pas la détester si elle agit mal. Ils montrent qu'on ne doit pas avoir honte d'être en colère contre notre mère, même si c'est la personne qui nous a mise au monde. Cela m'a profondément touchée et m'a renvoyée à ma propre histoire personnelle, avec un passé comme le mien, j'ai été vraiment ému de cette partie de l'histoire. J'ai été ravie que de tels sujets soient abordés.

Bref, comme beaucoup je suis tombée sous le charme de cette plume et de cette auteure. On m'en avait si bien parlé, tout comme Orion, que j'avais peur d'en attendre trop et d'être déçue. Et bien pas du tout ! Ce fut une lecture qui m'a surprise !

Calypso.

Commentaires