Chernobyl:

Bonjour tout le monde ! Je reviens après ces quelques semaines d'absences, à cause du BAC et des révisions, pour vous parler de la série Chernobyl. Bien avant que tout le monde en parle, je l'avais ajouté et comptais bien la regarder. Elle me tentait énormément mais je n'ai pu la regarder que maintenant. 


Bande annonce:




Mon avis:


Tout d'abord, je tiens à préciser que pour les personnes sensibles, il est mieux de s'abstenir de regarder la série ou quelques scènes qui peuvent être assez choquantes, car on voit des personnes irradiées. Moi même, cela m'a pas mal choqué, je ne regardais pas les scènes en question. 

La série est assez courte avec 5 épisodes d'une heure chacun, elle retrace la catastrophe de Tchernobyl jusqu'au procès des employés et des chefs de la centrale. Déjà par sa durée, elle ne prend que temps à être visionnée. De plus, elle est très prenante, angoissante, terrifiante, la tension est palpable du début à la fin. Je l'ai commencé et je n'ai pas pu m'arrêter. 

La série montre des scènes très brutes avec des personnes qui se sacrifient pour rétablir la sécurité de la centrale, des personnes irradiées par l'explosion, des personnes ordinaires qui sacrifient leur vie pour le bien de tous, on y voit un vrai courage derrière ces personnes et leur héroïsme est mis en avant. 
Les images, les sons, les angles utilisés pour retranscrire cette histoire permet vraiment de se transporter à Tchernobyl. J'ai cru vivre l'explosion en temps réel et c'est assez terrifiant. 

La série permet vraiment de montrer l'envers du décor, de montrer ce qui s'est passé en passant par les politiciens, les scientifiques mais aussi, les habitants des environs, les victimes. La série replace tous les éléments dans leur contexte et cela permet vraiment de comprendre l'enjeu de la catastrophe et ses conséquences. Et elle permet aussi de montrer la difficulté de prendre certaines décisions, la répercussion diplomatique aussi pour le pays. 

L'histoire est extrêmement bien traitée et donne tous les éléments pour comprendre le pourquoi du comment, et nous faire notre propre opinion sur le sujet. La série est vraiment vecteur de multiples réflexions et montre le danger de l'homme, qui en voulant créer plus, en voulant aller plus loin, se mène à sa propre perte. 

Ce qui rend la série encore plus terrifiante est de savoir que ce n'est pas une histoire inventée, cela est vraiment arrivé et la série m'a vraiment permise de me rendre compte de l'ampleur de la catastrophe, de comprendre sa dangerosité et son impact pas seulement sur les habitants de la ville d'à côté mais aussi, de voir son impact national et international. La série est vraiment percutante et reprend des éléments de la réalité tels que des personnes qui ont vécu la catastrophe. 

Je trouve que cette série est un vrai chef d'oeuvre, elle m'a subjuguée et m'a beaucoup faite réfléchir. Je la recommande vivement !

Calypso

Commentaires