Les coups de cœurs littéraires:

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour un article un peu différent de d’habitude, j'essaye d'élargir un peu plus mes articles et de ne pas faire seulement des chroniques sur ce que je lis ou ce que je visionne.

Aujourd'hui, j'aimerais parler des coups de cœurs littéraires. Je lis depuis plusieurs années et au bout de ces nombreuses années de lecture, j'arrive à un point où j'ai lu énormément. Avec le temps, j'ai appris à affiner mes avis, savoir ce que j'apprécie ou non dans une lecture, j'ai défini mes critères de lectrice. Je sais quel genre m'intéresse plus ! Bref, je me suis forgée ma petite culture littéraire et je repère plus facilement ce qui pourrait me plaire ou non !



C'est à la fois avantageux mais en même temps, un peu embêtant. En effet, je remarque que j'ai de plus en plus de mal à aimer vraiment un livre, à l'apprécier tellement que ce sera pour moi UN coup de cœur ! Je suis beaucoup plus dure avec mes lectures et même dans mes chroniques, je suis beaucoup plus pointilleuse et détaillée qu'avant.

Je peux très bien apprécier un livre, l'adorer et n'en dire que du positif mais ce livre n'est pas forcément un coup de cœur  pour moi ! Quand j'ai débuté le blog, je pensais que chaque lecture que j'appréciais se devait d'être un coup de cœur et pourtant, maintenant, un livre ne fait pas toujours chavirer mon cœur, c'est devenu de plus en plus rare.

C'est avec ce petit poids, que je m'éloigne des romances de plus en plus. Je raffole des romances, j'en ai lu pas mal et j'aimerais en lire d'autres, certaines m'intéressent beaucoup d'ailleurs. Mais en ce moment, je mets ce genre de côté. J'ai toujours l'impression de lire encore et encore les mêmes histoires. De plus, je les trouve parfois vraiment trop niaises, sans doute parce que j'ai grandi depuis ma première romance. 
Sans être trop prétentieuse ou quoi, j'ai l'impression que la plupart des romances que j'ai lues n'ont pas été assez développés. L'histoire manquait de détails sur les personnages ou leur relation. Tout va trop rapidement parfois, les personnages débutent une relation alors qu'ils ne sont encore au final que des inconnus. J'aime lire une romance détaillée, une intrigue construite avec des rebondissements. J'aime avoir de vrais remises en questions à travers les personnages. C'est pour ça que j'ai autant aimé les livres de Morgane Moncomble ! Il y a de nombreux messages, de nombreuses remises en questions sur des sujets d'actualités !
J'ai l'impression que l'accent est majoritairement mis sur les scènes de sexe, sur les baisers et plus sur le contenu, les personnages. J'ai l'impression que lorsque je lis de la romance, mes goûts sont réduits à des scènes intimes mais une romance n'est pas seulement du sexe, c'est beaucoup plus. En tout cas, c'est mon avis. Et c'est épuisant de voir certaines personnes me faire des sous-entendus comme si j'étais une perverse dès que je lis des romances. Je rappelle aussi qu'il n'y a pas que des romances érotiques parmi ce genre
C'est dommage ! Je trouve que c'est un genre très intéressant, j'adore lire des romances (cela me donne des espoirs pour trouver mon prince charmant, don't judge me) mais j'aimerais vraiment trouver des romances qui sortent des schémas habituels, même si de temps en temps, ça ne me fait pas de mal mais bon.

Bien sûr, je précise que je ne fais aucune généralité ici, je sais très bien que toutes les romances ne sont pas comme cela, ni tout le monde n'est ainsi. Je précise.

Je suis aussi quelqu'un qui n'arrive pas à dire: "je n'ai pas aimé ce livre". Je suis trop optimiste. Même si demain, un livre me révolterait, je ne l'aimerais pas du tout, quoi qu'il arrive, je trouverais toujours du positif à dire. Tout d'abord, parce que je pense qu'en tant que blogueuse, je dois analyser les faits et mettre mon avis subjectif un peu de côté. De plus, je peux ne pas aimer un livre mais une autre personne pourrait l'adorer. Par exemple, j'ai trouvé que Cogito de Victor Dixen est un très bon livre mais je n'ai pas plus apprécié que cela ma lecture car je ne suis pas le bon public pour apprécier ce genre de livre.

Bref, je suis partie un peu loin mais tout ça pour dire que au fil du temps, à force de lire, avec toutes mes déceptions, mes abandons, je suis de plus en plus critique avec mes lectures, j'ai de plus en plus du mal à avoir un coup cœur même si je peux apprécier mes lectures.
Calypso


Commentaires