Dalva de Jim Harrison:

Bonjour tout le monde ! Je souhaitais attendre de faire mon exposé en classe pour publier mon article sur Dalva de Jim Harrison, qui est une lecture imposée pour les cours.

Résumé:


Dalva, âgée de 45 ans, retourne vivre au Nebraska, ses terres d'origines après avoir perdue son emploi. Elle revient sur son passé et un événement marquant: sa grossesse. A l'âge de 15 ans, elle tombe enceinte de Duane, son seul et unique amour, mais doit abandonner son enfant. Entre passé et présent, elle revient sur les traces de son passé. 

Mon avis:

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, et pourtant, je l'ai tellement bien exposé à ma classe, que j'ai donné envie à beaucoup de le découvrir. Bon.....

En réalité, il y a du positif et du négatif dans mon avis. Tout d'abord, pour le négatif, j'ai trouvé que le résumé n'est pas du tout représentatif de l'histoire. Le livre est découpé en 3 parties, la première, celle de Dalva, la seconde celle de Michael puis nous retrouvons Dalva dans la troisième partie. La seconde partie traite de Michael, un homme âgé de 39 ans, amant de Dalva qui étudie les carnets de l'arrière grand-père du personnage principal. Ainsi, c'est une partie qui commence a être introduite dans le livre I mais pourtant, j'ai trouvé le tout assez hors-sujet. On s'éloignait énormément de l'histoire de Dalva et sa grossesse. 
De plus, l'auteur n'hésite pas à décrire énormément la moindre chose. Il y a beaucoup de détails, de personnages, de descriptions des lieux. Cela donne vraiment un effet brouillon à l'histoire. On se perd parmi toutes ses informations et au final, on ne sait plus quoi retenir. J'ai perdu la finalité de l'histoire parmi ces 500 pages. Tout ceci est accentué par la chronologie qui est assez perturbante. Beaucoup de flashbacks, la première partie se raconte au fil des pensées de Dalva et elle peut très bien nous parler d'un événement des années 80, pour revenir sur les années 50. C'est vraiment perturbant et difficile pour suivre toute l'histoire dans ce contexte.

Cependant, d'un autre côté, j'ai trouvé l'histoire très intéressante. L'auteur aborde différents sujets sur différentes époques et n'hésite pas à dénoncer les actions de son propre gouvernement. Par le biais de J.W. Nothridge, l'arrière-grand père de Dalva, l'auteur parle de l'histoire des natifs américains aux XIXème siècle. C'est très intéressant d'en apprendre plus et de comprendre ce qu'il s'est passé en se mettant à la place des personnages. En effet, toute l'histoire est racontée sous forme de journal intime, il est vraiment plus facile de se substituer aux personnages et de vivre l'histoire à travers eux.
De plus, l'auteur aborde d'autres sujets comme l'alcoolisme, les relations familiales. Il y a de nombreux messages implicites ou explicites. 
Enfin, l'auteur met vraiment en avant le patrimoine naturel du Nebraska. Par sa description précise, l'auteur nous fait voyager à d'autres époques, dans d'autres endroits.

Bref, je suis assez perplexe sur cette lecture. Je pense aussi que ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai été contente de m'ouvrir à d'autres types de lectures et sortir de ma zone de confort.

Calypso

Commentaires