Shades of Magic de V.E. Schwab:

Bonjour tout le monde ! Avant d'attaquer le salon du livre de Montreuil, permettez-moi de vous donner mon avis sur ma dernière lecture: Shades of Magic, trouvée par miracle à Book Off.


Résumé:


Kell est un magicien de sang. Ainsi, il est capable de passer entre les mondes et les différents Londres. Leurs barrières fermées depuis des années après la contagion d'une magie puissante dans le Londres Noir, ne permettent plus de communiquer entre les Londres. Alors, Kell doit se charger de transférer les missives. Ceux qui lui donnent des avantages comme faire du trafic d'objets d'un Londres à l'autre. Malgré les mises en garde de son frère, Rhy, Kell va se laisser tenter encore une fois et les conséquences vont être désastreuses pour son Londres.

Mon avis:


Mon avis va vous sembler bizarre, même moi j'ai dû mal à le comprendre. J'ai adoré littéralement ma lecture mais il y a quelques points négatifs que j'ai tout de même trouver personnellement. Même si au final, cela ne m'a pas du tout empêchée d'aimer. Je vous avais prévenu, c'est bizarre.

Tout d'abord, parlons du monde qui est juste incroyable, extraordinaire et dingue. Bref, vous l'avez compris, le cadre dans lequel nous plonge l'auteure est juste fascinant et c'est le genre de monde dont je rafolle. L'auteure ne manque pas de détails pour bien nous faire comprendre ce monde assez complexe à suivre pour des non-initiés comme moi. Le résumé du livre est assez complexe et m'a complètement perdue ne reflétant en rien la beauté du monde et ses divers rebondissements. Par contre, le livre est juste magnifique. J'ai adoré les petits dessins incrustés au fil de ma lecture et la coupure du livre en plusieurs parties, toujours avec ces belles pages de gardes. Cela donne vraiment un charme à l'histoire et lui donne vie. La beauté nous submerge que ce soit par le livre ou par l'histoire en elle-même car les lieux décrits semblent fascinants. 

De nombreux rebondissements inattendus font leur apparition au fil du roman. Je ne m'y attendais pas du tout et l'auteure a vraiment su laisser planer une part de mystère autour de dans ce premier tome. Je finis ce livre frustrée car j'ai l'impression ne pas avoir tout vu. Tout pour moi n'a pas de réponses et mon esprit fourmille de questions. Beaucoup de choses restent en suspens et je veux clairement la suite. 

J'aimerais aussi parler des mots. C'est juste magique. J'ai trouvé que l'histoire avait un fond et un sens un peu philosophique. Il y a pas mal de petites choses glissées ici et là. Une petite citation m'a d'ailleurs marquée:

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."


Êtes-vous prêts pour les points négatifs ? Pardon, les fans mais pas mal de choses m'ont assez déçues. Tout d'abord, le résumé qui spoile les 170 premières pages du livre. Un événement est annoncé dans le résumé mais il n'apparaît qu'à la page 176 selon mes souvenirs. C'est dommage. J'ai passé 176 pages à attendre ce moment tant attendu. Surtout que jusqu'à ce moment, le roman est très introductif. Il est nécessaire de placer le monde et ses limites, de donner des explications pour bien nous ancrer en lui mais pourtant, il fallait s'y accrocher à ce livre. Je suis du genre à toujours avoir de l'espoir dans un livre et je savais au fond de moi que ce livre me plairait, donc j'ai continué et cela a valu la peine d'attendre. 

Passons cela, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteure. Je ne sais pas si c'est un effet de la traduction ou non mais j'ai eu dû mal. De plus, la structure du roman m'a perturbée par moment. Soit il y avait trop de descriptions, soit pas assez ou parfois, cela concernait les dialogues. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un déséquilibre avec la description et les dialogues. Ensuite, la description parfois arrivait trop tardivement. J'ai senti que nous restions énormément en surface dans ce tome que ce soit sur la psychologie des personnages, qui restent encore un peu inconnus pour moi, mais aussi dans la description. Par exemple, Lila et Kell se retrouvent séparés. Puis tout d'un coup, Lila met le manteau de Kell. Nous ne savons pas d'ou il sort, comment il s'est retrouvé ici... etc. Ou encore, Lila décrit le fait que quelqu'un retire ses mains de ses épaules. Sauf que je ne savais même pas quelqu'un était arrivé et avait mis les mains à cet endroit. Alors, oui je chipote. Mais tous ces détails accumulés font que parfois, j'avais réellement du mal à imaginer ce qu'il se passait, à comprendre les événements surtout. J'était très perdue par instant je vous avoue. 

Ce qui m'amène au point suivant. J'ai trouvé les actions résolus facilement, voire trop facilement. Et c'est dommage, le monde est si complexe et offre tellement de possibilités. Pourtant, les actions se résolvaient par instant sans trop d'explications à mon goût. Tout le long du roman, j'ai eu ce sentiment de rester en surface, de ne pas aller jusqu'au bout des choses. Le livre m'a vraiment perdue par instant. Et je suis frustrée car j'aurais aimé comprendre plus. Certaines choses se sont résolues sans que je comprenne pourquoi.

Breeeeef, vous pensez sûrement que je n'ai pas aimé ce livre ? Au contraire, je l'ai vraiment bien apprécié et j'ai envie de lire la suite pour voir la suite des aventures de nos personnages et en découvrir plus. 

Calypso

Commentaires