Addict de Jeanne Ryan:

Bonjour tout le monde ! J'avais adoré le film NERVE et j'ai enfin pu lire le livre de ce film !


Résumé:


Imaginez que quelqu'un vous propose de jouer à action ou vérité mais sans la vérité. Cela ne serait pas très intéressant, n'est-ce pas ? Mais imaginez qu'on vous propose tout ceux que vous avez jamais désiré ? Jouer pour gagner. Vee se laisse tenter elle-aussi par ce jeu, un simple jeu au début. Puis, les défis vont augmenter en difficulté jusqu'à l'impardonnable. Seriez-vous toujours tenter ? Et pourtant, c'est ce que propose le jeu Addict: joueur ou voyeur ? Vee et Ian sont joueurs et ils vont l'apprendre à leurs dépens.

Mon avis:


Comme le titre du livre l'indique, j'ai trouvé ce livre très addictif. J'ai vraiment eu envie de continuer encore et encore le livre car je voulais connaître les prochains défis à réaliser ! Cependant, les défis n'étaient pas tous si crédibles que cela, surtout la fin. J'ai vraiment eu du mal à visionner la fin et elle m'a même assez perturbée.

Concernant, les personnages. Vee est plutôt bien décrite, surtout sur le plan psychologique mais au final, j'ai l'impression de finir et de ne toujours pas connaître Ian. Énormément de mystères entourent ce jeune homme et je ne sais vraiment pas quoi penser de lui. Gentil ou traître ? Aucune idée. Il influence énormément Vee mais dans le mauvais sens, et pourtant, j'ai l'impression que son attitude n'est pas remise en question. La relation des personnages se développent rapidement..... voire trop rapidement en réalité. Je n'ai pas adhéré complètement à leur histoire car j'ai trouvé que tout était précipité. Ils sont à deux doigts de se déclarer leur flamme au bout de quelques heures. Il y a un manque de développement sur les personnages et leur relation pour pouvoir la trouver crédible et plausible.

Le message de fond est mis en avant dans ce livre, voire peut-être trop. Comment les médias rendent-ils passifs les individus, les incitant à faire l'impardonnable ? C'est ce que j'ai compris. Les joueurs veulent plus, pour avoir encore plus de cadeaux. C'est tentant, mais cela les rend complètement addict. Ils se retrouvent à faire des choses horribles et révélent la part la plus sombre d'eux mêmes. Au final, le manque de développement de l'intrigue est mise au plan secondaire car le message de l'auteure est plus mis en avant que le reste. Surtout que le livre met en place de nombreuses intrigues et au final, l'histoire est incomplète. Il manque pleins de réponses à nos questions. Et la fin laisse à penser à une suite. Je suis assez déçue. 

Même si j'ai vu le film il y a quelques années, j'ai trouvé le film meilleur. Sur le principe, ils ont la même intrigue centrale mais les défis diffèrent, la relation entre les individus diffèrent. Le film est beaucoup plus palpitant que le livre à mon goût. L'atmosphère du livre et du film sont biens différentes, et le film est beaucoup plus intéressant à mon goût.

Calypso

Commentaires