Interfeel de Antonin Atger:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler d'Interfeel ! C'est un livre que j'avais repéré depuis plusieurs mois mais je n'avais jamais eu la chance de le lire ! Et puis, voilà qu'en marchant dans les allées du salon de Montreuil, l'auteur se trouve en dédicace. Ni une, ni deux, j'ai acheté et fait dédicacer le livre !


Résumé:


"Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. 
Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan.
Fasciné par Elizabeth, une "sans-Réseau" qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais"

Mon avis:

Le roman est très intéressant. En effet, il est pleins de réflexions qui m'ont vraiment bousculée. Honnêtement, le livre m'a vraiment surprise. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réflexions et qu'on aborde des sujets tels que la conscience humaine, le libre arbitre, réapprendre à connaître ses sentiments et ses émotions. Le résumé ne reflète vraiment pas l'ampleur de l'histoire !

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. On restait énormément en surface auprès des personnages mais tout ceci s'explique au fil de l'histoire. Le développement psychologique des personnages évolue et s'approfondit au fur et à mesure que l'histoire et les réflexions progressent.  Il y a un éloignement psychologique des personnages mais cela s'explique par l'histoire et aussi, le réseau Interfeel qui contrôle les émotions de nos personnages. Plus les personnages critiquent le système, plus on se rapproche psychologiquement et émotionnellement d'eux car ils se dévoilent petit à petit en apprenant à connaître de nouveau leurs émotions.

"Tu vaux plus que la somme de tes sentiments, Nathan"

Le début peut sembler assez difficile à suivre car nous plongeons dans un univers inconnu qui nous donne peu d'informations. Ainsi, début peut sembler rapide car beaucoup d'actions et de rebondissements se produisent mais cela prend sens au fil de l'histoire. Les révélations sont données petit à petit et au bon moment. Ce n'est pas précipité. Les révélations se placent bien dans l'histoire et prennent vraiment un sens logique.

Une histoire surprenante et saisissante ! Bien que l'histoire soit une fiction et se classe dans une catégorie adolescente, une question se pose: est-ce que cela représente une vision de notre futur ? Je pense que c'est un livre universel puisque la réflexion touche tout le monde ! J'ai été vraiment surprise par l'histoire, qui nous offre de nombreux retournements de situations. La fin m'a vraiment surprise et est totalement inattendue. J'ai hâte de lire la suite !

Calypso

Commentaires