Siddhartha l'opéra rock:

Bonjour tout le monde ! Me revoilà pour parler de Siddhartha, une comédie musicale dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'avais hâte de voir. Et pourtant, dans le classement de toutes les comédies musicales que j'ai pu voir, celle-ci se place bien en bas du classement.....


Nous arrivons au Palais des Sports et nous sommes déjà surpris de voir qu'il n'y a aucune queue. Nous sommes encore plus surpris quand nous découvrons une salle vide. Nous avions pris les places les moins chers tout au fond de la salle et pourtant, nous nous sommes retrouvés dans les 10 premiers rangs.... Une aubaine pour nous. Un étonnement aussi, le carré or est juste rempli. 

Le spectacle débute, j'ai hâte personnellement de le voir. J'ai écouté quelques musiques qui me plaisent plutôt bien et j'ai découvert Inca dans la Légende du Roi Arthur, j'avais donc hâte de le voir dans ce rôle.

Le spectacle débute, la première scène commence et je lève déjà les yeux au ciel. Cela commence mal, pensais-je. Le spectacle continue et je déchante petit à petit. Tout le spectacle est chanté, il n'y aucun dialogue donc toute la compréhension de l'histoire passe par les chansons. J'ai bien eu du mal à la comprendre cette histoire. De plus, certaines paroles sont plus que grotesques à en lever les yeux au ciel de d'exaspération. Ainsi, certaines disputes entre les personnages m'ont renvoyée au collège, cela manque vraiment de crédibilité par instant. Les paroles de certaines musiques sont ridicules parfois comme lorsque quelqu'un dit a une femme: "tu as des migraines". Qui lui dit qu'aucune femme ne tombe à vos pieds avec ce genre de réplique ? "Entrer le loup dans la bergerie", cette expression existe-t-elle à cette époque ?

Dans le titre, il y a "opéra rock". Nous sommes tous d'accord ? Bien. J'ai passé deux heures et demi à le chercher cet opéra rock. Les chansons, les mises en scènes, tout est si plat et si long par instant. Quelques scènes du second acte ont rattrapé un premier acte si décevant, si plat. Il n'y a aucune chorégraphie dans le premier acte, aucune danse, aucune mise en scène grandiose. La scène n'est que peu occupée par les comédiens, les figurants ne font que sourire et marcher. Je m'attendais à de la danse, à des scènes conviviales avec des chansons reprises par tous mais elles ont été très rares. Le tout est vraiment plat et j'ai attendu l'explosion mais elle n'est jamais venue. C'est vraiment dommage car cette comédie musicale a beaucoup de potentiels inexploités.

Revenons sur ce personnage donc je ne connais toujours pas l'utilité. Un jeune homme, que nous revoyons souvent, enchaîne les scènes où il drague des femmes, se retrouve dans le lit de l'une d'entre elles. J'ai vu beaucoup de romances mais c'est la première fois qu'une scène comme celle où il drague huit femmes à la fois, la tête dans leur sein, m'a gênée. J'ai été vraiment dérangé par cette scène.... Et au final, à part le fait qu'il drague, je ne sais toujours pas le nom de ce personnage, ni son utilité.... Attention, je ne remets pas la faute sur le comédien qui lui a été très bon dans son rôle et a très bien chanté !

Les scènes se suivent mais manquent de crédibilité par instant, Siddhartha rencontre sa femme, en un regard c'est le coup de foudre et en une poignée de mains, ils ont déjà un enfant la scène suivante.... "Déjà ?" s'écrit quelqu'un dans la salle. Nous sommes en effet tous étonnés.

Le premier acte se termine et à part quelques saltos de certains danseurs, nous avons eu le droit à une histoire plate et ne correspondant pas à l'image qu'on se fait d'un opéra rock. Heureusement, le second acte a relevé un peu mon avis. "Enfin", m'écriais-je quand j'ai vu des scènes dansées ! C'est cela que j'attendais ! Malheureusement, il y en a seulement 2 ou 3... Les scènes s'enchaînent et j'ai parfois du mal à faire des liens entre elles. Certaines scènes sont résolues comme par magie comme la scène où quelqu'un lance une sorte de sort sur une femme qui s'évanouit. Boudha passe sa main sur elle et hop, elle est de retour....

En terme de décors, le seul élément qui m'a impressionné c'est l'arbre mis en place pendant le deuxième acte, dommage qu'il ne soit resté que quelques scènes.... Le reste du temps, j'ai trouvé le décors simpliste, maigre... Par contre, les costumes sont magnifiques !



Ce qui a rattrapé de la catastrophe totale a été les chanteurs qui ont tous des voix magnifiques ! Inca m'a encore une fois impressionnée par sa voix ! Les danseurs aussi, qui ont vraiment réalisé d'incroyable acrobaties, j'ai eu peur pour eux avec les piliers.... La scène finale avec Boudha qui chante près de tous les comédiems habillés en blanc a été assez belle, j'ai trouvé le message assez beau dans la chanson et la suite avec la chanson "Peut-être" fut vraiment entraînante! Dommage qu'on arrive à la fin... 

Pour conclure, j'ai été heureuse de voir cette comédie musicale car elle titillait ma curiosité et je souhaitais me faire mon propre avis mais malheureusement, la salle vide reflète bien l'avis que je me fais de celle-ci, c'est un gros flop pour moi ! Les comédiens ont été tous géniaux, et ce n'est pas eux que je remets en cause, c'est le travail de la production, sur les paroles, la scénographie, le décors, la compréhension de l'histoire et son enchaînement. Cela fait mal au cœur de voir une salle vide pour une troupe qui donne toute son énergie dans ce spectacle.... Au final, la production n'a pas du tout adapté l'histoire à notre époque. Pourtant, le défi avait été bien relevé par Pascal Obispo avec Adam et Eve ou Jésus ! 



Calypso

Commentaires