1984 de George Orwell:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de 1984 de George Orwell ! Ce livre est lu dans le cadre du Challenge des Intemporels de Camille (@labiblidecam sur instagram) ! Il rentre dans la catégorie: "L'imaginaire de Lovecraft" (un livre de Science-fiction)



Résumé:

"Big Brother is watching you"

Le monde est divisé en 3 puissances et est en guerre. Londres est sous la coupe d'un parti unique dans lequel Winston vit, obéit, ne déroge pas aux règles. Pourtant, il ne peut s'empêcher de questionner ce gouvernement, cette vie.

Mon avis:


C'est un livre dont on arrêtait pas de me parler, surtout depuis que je suis dans le supérieure. Il était une référence dans quelques uns de mes cours. Il était clairement temps de le lire. Et c'est avec étonnement, que je l'ai lu et vraiment apprécié. En effet, j'avais des préjugés sur ce livre. Etant donné, que c'est un classique, j'avais peur de m'ennuyer surtout que nous sommes plongés dans une histoire avec beaucoup de descriptions et peu de dialogues. Vous commencez à me connaître, mais j'ai beaucoup du mal avec la description, surtout quand elle n'est pas utile à mon goût. Cela m'ennuie rapidement. 

Pourtant, ici, l'histoire est contée par le point de vu du personnage de Winston. Il décrit le monde dans lequel il vit, ses droits et ses interdictions. Il décrit de manière très détaillée son univers. Au lieu de m'ennuyer, il m'a transportée. Il m'a emmenée avec lui dans cet univers parallèle, un autre monde bien éloigné du nôtre et de nos coutumes. Sa voix m'a vraiment captivée et je ne saurais dire pourquoi. J'ai vraiment adoré ! Surtout que l'écriture est petite et les pages bien remplies mais cela ne m'a pas dérangée au final ! Malgré les cours, je l'ai lu en quelques jours !

Le seul moment où je me suis ennuyée c'est lorsque Winston lit le livre de la Fraternité (la résistance en quelque sorte). On a le droit à 30 pages d'extrait du livre et cela m'a profondément ennuyée. Je lisais mais je ne comprenais pas et je n'enregistrais pas les informations. C'est surtout que dans cette partie du roman, nous n'avons pas les explications, ni les perceptions de Winston sur les faits. Habituellement, il nous explique tout mais là, pas du tout. Pourtant, comme il le dit à la fin de sa lecture, cela reprend juste tout ce qu'il a dit. 

Au final, je ne sais quoi dire ce livre. Il y a donné lieu à de nombreuses analyses, il est comme une référence mais je ne sais pas quoi retenir de la morale. L'auteur essaye vraiment de faire passer de nombreux messages et c'est un livre très perturbant. Un gouvernement arrive à contrôler le présent, le passé et le futur, ils conditionnent les individus, ils te surveillent en permanence jusqu'à contrôler tes sentiments, ce que tu ressens. C'est très flippant, on va pas se mentir. Surtout la fin laisse sans voix. 

Bref, lisez-le !

Calypso

Commentaires

  1. On a tous déjà entendu parler de ce livre lors de nos études ! Je ne l'ai encore jamais lu (bien qu'il repose sagement sur une étagère de ma bibliothèque). J'ai souvent du mal avec les dystopies mais je trouve qu'on en retire presque toujours quelque chose d'intéressant. Il est sans doute temps que je me lance et que je le dépoussière moi aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire