Dix petits nègres d'Agatha Christie:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler des Dix petits nègres d'Agatha Christie, qui est une oeuvre emblématique ! Plus besoin de la présenter ! J'ai acheté ce livre dans une brocante en août, et je ne l'avais jamais vu entre temps. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il m'aura fallu 5 mois pour sortir ce livre de ma PAL. Seulement grâce au challenge qu'organise Camille (@labiblidecam) sur Instagram ! En effet, elle organise le Challenge des Intemporels dont le but est de lire des livres classiques ! Ce livre rentre parfaitement dans le niveau 1: Un pique Nique avec Colette, un livre écrit par une femme !

Je vous laisse le lien du challenge avec toutes les instructions si vous souhaitez y participer juste ici !


Résumé:

10 personnes reçoivent chacune une lettre leur demandant de se rendre sur une île mystérieuse. Chacun est sommé pour une raison différente. Cependant, en arrivant dans leur résidence, les propriétaires organisant cette réunion, ne sont pas là. Des questions se posent jusqu'au dîner où tout commence enfin à s'éclairer. Qui sera la première victime de ce meurtrier fantôme ?

Mon avis:

Quelques jours plutôt, j'avais vu le film Le Crime de l'Orient Express que je n'ai pas plus apprécié que cela ! Bref, cela commençait mal pour plonger dans l'univers d'Agatha Christie.

Le début du roman m'a un peu perdu puisqu'on nous présente tous les personnages en nous donnant quelques informations sur eux. Un peu dur comme entrée en matière. Cette masse d'information n'est pas rentrée dans mon cerveau surtout qu'il y a au moins 10 personnages ! Pourtant, l'intrigue démarre assez rapidement. Les meurtres commencent à arrive un à un et c'est très entraînant ! L'étaux se resserre petit à petit et tout le monde commence à s'accuser. C'est clairement un roman très psychologique ! Au final, par la voix des personnages et leurs psychoses, on entre à leur place dans l'histoire. Une seule question sur le bout des livres: qui sera le prochain ?

Paranoïa, anxiété... tout y passe et la tension montre crescendo. Plus l'histoire progressait, plus j'étais prise dans toute cette trame. Le suspense est si bien ressenti. Puis les pages défilent, et nous aussi, on a envie de comprendre qui est le meurtrier. On est perdu. Les personnages meurent un à un, ne laissant que peu de pistes pour trouver le coupable ! Le stresse est clairement à son comble au final ! C'est vraiment palpitant, je n'avais plus envie de lâcher mon livre. Je voulais, surtout devais, savoir qui était le coupable. L'auteure ne se perd pas en détails, ni en descriptions inutiles et on va droit au but: aucun risque de s'ennuyer ! 

Pourtant, malgré un roman très prenant, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et surtout le dénouement que j'ai dû relire car je ne le comprenais pas du tout. C'est vraiment un roman assez dur à suivre par instant !

Calypso

Commentaires