Un appartement à Paris de Guillaume Musso:

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour vous parler d'un livre que j'ai lu sur un coup de tête en une seule après-midi !



Résumé:

Madeline loue une ancienne maison qui appartenait autrefois à un artiste. Cependant, à cause d'une méprise, elle se retrouve allouée d'un colocataire.... Tout deux, inconnus, vont voir leur vie bouleverser en quelques jours à peine. 

Mon avis:


Un nouveau livre de Guillaume Musso qui a rejoint ma collection. Ce n'est pas mon préféré mais l'histoire est plutôt pas mal. 

Ce qui transparaît dans ce livre est vraiment les émotions des personnages qui se sont attachés à ce peintre, un peu spécial. Les deux personnages ont chacun vécu des histoires tristes et se raccrochent à l'histoire du peintre, ils enquêtent sur la mort de son fils et ses tableaux disparus. Ils suivent les indices et se complètent chacun dans la recherche de cette enquête. J'ai trouvé que l'histoire distillait plutôt bien les indices, l'histoire ne va ni trop vite, ni trop doucement. Il y a d'ailleurs un vrai équilibre entre narrations et descriptions. Le décor est placé dès le début et l'auteur nous plonge dans cet univers artistique assez rapidement.

L'histoire n'est pas transcendante, sur toute la durée du livre, il n'y pas beaucoup d'actions mais l'histoire touchante des personnages, leurs comportements l'un envers l'autre animent vraiment l'histoire. Ils se chamaillent, se disputent, ils sont chiens et chats mais se retrouvent toujours. L'histoire amène quelques réflexions sur l'art. Comme d'habitude, on retrouve ici, la plume de Guillaume Musso. On retrouve son univers. 

La fin m'a vraiment plu et c'est pourquoi, j'ai autant aimé cette histoire. La fin est pour moi parfaite, poétique, touchante et conclut bien cette histoire. 

Calypso

Commentaires