Avant toi de Jojo Moyes:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler de ma dernière lecture: Avant toi de Jojo Moyes. Préparez les mouchoirs, et c'est parti !



Résumé:

Louisa Clark vient tout juste de perdre son emploi au café où elle travaille depuis 6 ans. Sans aucune expérience, elle accepte un travail de 6 mois pour être aide soignante.

Will s'est fait renversé par une voiture il y a 2 ans environ. Depuis 2 ans, il vit en fauteuil roulant alors que lui, aimait tester toute sorte d'aventures, aimait les sensations fortes et les frissons.


Mon avis:

Avant de lire le livre, j'ai tout d'abord vu le film. Le film m'a tout d'abord vraiment plu et je l'ai adoré. Les larmes ont coulé à de nombreux moments. Je me suis demandée, pourquoi je n'avais pas regarder ce film avant. Puis en allant à Gibert, quelques jours après je suis tombée sur le livre. Je n'étais pas particulièrement tentée, mais pourquoi pas me suis-je dit. Ainsi, me voilà quelque semaines plus tard, à vous faire mon avis sur ce livre. Le film est vraiment identique au livre, ce qui est très bien mais en même temps, je connaissais toute l'histoire. Je m'attendais à avoir quelques surprises en plus et finalement, pas plus que cela.

C'est une histoire réellement touchante et j'ai été bouleversé par cette relation qui naît entre une aide soignante et son patient. Louis Clark est drôle, passionnée et adorable. Elle est très positive, toujours à essayer de sourire, et très pipelette. Au contraire, Will est pessimiste, sarcastique. Ils sont vraiment deux entités opposés et cela donne des discussions assez drôles parfois.

Au delà d'être une romance très touchante, j'ai trouvé que l'auteure essaye vraiment de nous faire réfléchir sur l'handicap, sur la tétraplégie. D'un côté, elle essaye de nous faire comprendre ce que vivent les personnes handicapés, se mettre à leur place et comprendre pourquoi ils veulent parfois en finir. De plus, elle fait réfléchir sur la mort, la mort assistée et les débats juridiques autour de cela. D'un autre côté, elle essaye de montrer qu'une vie est toujours possible, qu'il existe pleins d'activités adaptés à ces personnes. Elle essaye vraiment de casser des tabous, des préjugés peut-être, de nous faire réfléchir sur le sujet.

J'ai bien aimé l'idée que certains chapitres changent de point de vue et soient abordés par d'autres personnages, cela permet vraiment de donner leurs ressentis sur la situation.

Le seul bémol que j'ai à dire sur ce livre c'est qu'il est long. J'ai une version poche dont la police est assez petite. J'ai adoré l'histoire, mais je l'ai trouvé longue et j'étais vraiment impatiente par instant de la finir.

Calypso

Commentaires

  1. ladroguerieecrite@hotmail.com10 mai 2020 à 03:59

    Telma et toi vous me donner tellement envie ✨

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire