Glacé de Bernard Minier:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma dernière lecture ! Un thriller que j'avais entendu parler depuis longtemps, mais qui est resté dans ma PAL bien trop longtemps malgré tout. Je vous avoue que sa taille m'a fait un peu peur !


Résumé:

Dans les Pyrénées, des ouvriers découvrent une scène macabre, un cheval mort. Celui qui a commis ce crime, ne l'a pas simplement tué, il l'a défiguré.... En parallèle, Diane, une psychologue, prend son poste dans un hôpital psychiatrique où sont enfermés de dangereux psychopathes. Le commandant Servaz se retrouve au commande de cette enquête qui va lui faire revenir des décennies en arrière.

Mon avis:


C'est une déception pour un premier livre de cet auteur ! Bien que l'histoire soit assez intéressante, il y a certaines choses qui ne m'ont pas plus !

En effet, à certains moments, ma lecture devenait vraiment longue... Des rebondissements sont vraiment placés au moment adéquat pour dynamiser de nouveau l'intrigue ! Mais le livre reste long, très long. C'est un gros pavé de plus de 700 pages qui peut nous ennuyer par instant. On se demande même si l'histoire va se terminer un jour où l'autre. Comme les policiers, l'histoire tourne en rond, on piétine malgré tout dans toutes ses informations qui n'ont pas de liens apparents. Cela devient aussi très frustrant.

Une intrigue intéressante, des actions dynamiques, qui nous chamboulent un peu mais pas plus que cela. En effet, j'ai trouvé le tout assez prévisible. Les policiers poursuivaient leur enquête, suivaient les indices mais tout avait une suite assez logique et c'était très prévisible, voire trop. Il y avait en soit du suspense car pendant quelques centaines de pages, les enquêteurs eux même ne trouvent pas les liens entre les différents événements.

Diane travaille à l'hôpital psychiatrique, mais j'ai trouvé cette partie si important à l'histoire, laisser pour compte et n'intervenant tardivement dans l'enquête. On se demande au final, pourquoi en parler ?

La fin est justement trop prévisible. On s'y attend clairement. Un thriller est censé nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute mais cela n'a pas été totalement le cas. Justement je suis déçue de ne pas avoir été prise par les tripes, c'est ce que j'attends d'un thriller et le contrat n'a pas été rempli pour moi avec ce livre.

Calypso 

Commentaires