Par le feu de Will Hill:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de ma dernière lecture: Par le Feu de Will Hill, qui est un livre dont j'avais entendu énormément parler.


Résumé:

Moonbeam a tout perdu quand le feu a pris racine. Ou a-t-elle tout gagné ? Avant, elle devait obéir. Respecter le Père John. Ne pas enfreindre les règles. Ne pas sortir. Respecter les proclamations. Et puis, il y a eu leur intervention, le feu, l'effondrement de la maison et du camp...

Mon avis:


On entre doucement dans le livre, comme Moobeam finalement. L'histoire débute par la fin, puis des flash-back sont présents pour reconstituer le fil des événements. Au début, on avance dans un flou totale comme le personnage principal puisqu'elle même est perdue, elle ne sait pas ce qu'il s'est passé, ni où elle est. 

Le personnage principal se dévoile petit à petit, au fil des séances avec son psychologue. Je la pensais être un être fragile, brisée par les événements et pourtant, au fil de la lecture je me rends compte que c'est une femme courageuse, une battante, une survivante. Elle a réussi à survivre à cette épreuve, à sortir de l'emprisonnement psychologique du Père John. J'ai été vraiment chamboulé quand j'ai découvert ce qu'elle a vécu et qui elle est devenue.

Ainsi, l'histoire se construit sur un avant et un après en lien avec les révélations que fait Moonbeam a son psychologue et plus tard, l'agent du FBI. Au fil des séances, elle compte les événements, la vie dans la base et non pas "le camps" car elle n'aime pas employer ce mot. Elle ment parfois, pour se protéger. Elle a peur de finir en prison avec tout ce qu'elle a fait. J'ai vraiment bien aimé ce concept de avant/après au niveau des chapitres qui nous permettent vraiment de dévoiler l'histoire doucement, au fil des besoins du personnage, qui parfois n'est pas prête à parler de certains faits. Lorsqu'elle parle de l'avant, on entre dans sa tête, dans ses pensées, on voit à travers ses yeux la scène qui se déroule.

Quelques points négatifs malgré tout. J'ai trouvé que la chronologie était parfois difficile à suivre, je me suis perdue dans les sauts dans le temps, savoir quand se passait quoi avant tel autre événement. Je trouve que c'est un travail assez difficile de réussir à manier une chronologie comme celle-ci, et ici, ce n'est pas totalement réussi. Ils manquent des indicateurs temporels pour s'y repérer je pense. Enfin, j'ai trouvé le livre dénué de sentiments, j'ai trouvé le récit assez dur et froid. Pour moi, il manquait quelque chose pour que j'ai des frissons. Les événements comptés sont horribles, mais l'émotion derrière n'y était. Je trouve que l'auteur n'a pas réussi à faire retranscrire vraiment les émotions des événements et les personnages.

Cela tout de même un roman puissant qui montre ce qui peut se passer au sein du secte, qui montre aux personnes extérieures ce que c'est. L'auteur montre aussi qu'il est parfois difficile pour des personnes comme le médecin, l'agent du FBI, de se mettre à la place des victimes, de les aider...

Calypso

Commentaires