Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler d'un livre qui va vous faire pleurer....


Résumé:

Violet et Finch se rencontrent en haut du cloché de l'école. Finch sauve Violet, ou est-ce Violet qui sauve Finch ? La les met tous les deux sur la même route et Finch ne va plus lâcher Violet à ce moment là.

Mon avis:


Tous nos jours parfaits est une histoire touchante, romantique et poétique. Elle nous prend par les tripes et les sentiments. On se retrouve embarquer dans tout ce méli-mélo de sentiments et d'émotions. On se plonge dans un univers complet et enrichissant avec ces citations d'auteurs placées ici et là par les personnages.

"Je ne suis pas un problème. Je ne suis pas un diagnostic. Je ne suis pas une maladie. Je ne suis pas une victime à secourir. Je suis une personne"

Toutes ses réflexions de Théodore sont émouvantes, et touchantes. Ce garçon hors du commun nous touche. Il nous surprend. Une fois qu'on le connaît, on ne peut plus l'oublier comme Violet. Il est drôle, sarcastique, sympathique. On imagine difficilement un monde sans Finch ou Violet.

"Ce doit être terrible de ne pas savoir comment aider quelqu'un on aime"

Une histoire d'amour compliquée et innocente. Théodore sauve Violet et inversement. Chacun se soutient l'un et l'autre, ils sont comme deux entités en une seule et même âme. On ne ressort vraiment pas indemne de cette histoire. Plus on avance dans l'histoire, plus mon cœur se serrait. J'avais envie de le finir mais à la fois non. Je savais que j'allais être brisée par cette histoire. La romance n'est pas niaise, ou trop mise en avant. Je trouve qu'il y a un juste équilibre entre l'histoire et la romance. Au final, on retient plus tous les messages passés dans le livre par l'auteur.

Le sujet de la bipolarité est abordé de manière assez poétique. C'est un sujet qui me touche énormément et je l'ai trouvé assez bien abordé. On montre toute la complexité de vivre avec cette maladie mentale. On pénètre dans la tête du malade, on entre dans le fouillis de ses pensées, tout est éparse comme un brouillon. L'histoire nous touche d'autant plus que j'avais terriblement envie d'entrer dans ce roman pour aider ces personnages persécutés par la vie. Je voulais aider Finch et Violet à remonter la pente.

S'il vous plaît lisez cette histoire. Elle est nécessaire. Des livres traitant de la bipolarité où le sujet est si bien défini sont nécessaires...

Ps: Le film sort le 28 février sur Netflix ;)
Calypso

Commentaires