Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma dernière lecture: Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor ! C'est une grosse brique qui reposait dans ma PAL depuis pas mal de semaines, que je n'avais pas pu commencer par manque de temps !

Résumé:

Lazlo n'a qu'un rêve, partir à la découverte de cette ville dont tout le monde a oublié le nom et qui reste depuis 15 ans appelée "Désolation". Cette ville est oubliée par tous, sauf Lazlo, qui étant bibliothécaire, se documente, décode et apprend la langue qu'il découvre à travers les livres.

Un jour, la chance semble tournée lorsque des individus de Désolation arrivent en ville. Il doit alors tout tenter pour faire partie du voyage. 

Mon avis:

C'est un livre avec un univers assez impressionnant et muni d'une richesse intellectuelle et culturelle qui nous ait proposé dans ce roman. L'univers du livre aborde plusieurs thématiques: les rêves ou encore la mythologie. Le livre amène vraiment beaucoup de réflexion sur les rêves, le conscient et l'inconscient. C'est une réflexion vraiment riche et intéressante à lire car c'est un univers assez méconnu.

Dans ce roman, le seul point négatif que je peux citer est son côté très introductif. Etant le premier tome d'une duologie, avec un univers et une histoire complexe, l'intrigue se met en place petit à petit. Le livre est très introductif, l'action tarde à arriver car l'univers doit se mettre en place pour que les pièces du puzzle s'emboîtent. 
A contrario, cela permet de mettre en place une tension qui grandit au fil des pages. La tension prend forme, puis se met en place jusqu'à atteindre son paroxysme à la fin du roman. Ainsi, des bouts de l'histoire nous sont révélés au fil que l'histoire progresse. Bien que cela soit assez difficile à comprendre tout d'abord, les pièces manquantes apparaissent plus tard pour nous permettre vraiment de comprendre l'univers et l'histoire. En effet, alors qu'au départ, j'ai été un peu perdue dans cette intrigue, ayant du mal à me repérer dans cet univers, j'ai vraiment compris tout à la fin. Tout est révèle petit à petit, il faut savoir être patient et cela attise notre curiosité.

Concernant, les personnages, j'ai été profondément touchée par l'innocence présente dans le livre. Lazlo est un personnage qui semble naïf, il découvre les sentiments amoureux de manière assez innocente.
La relation qu'entretient Eril-Fane avec sa femme Azareen est morose mais aussi, émouvante. J'ai vraiment hâte de voir dans le tome 2 comment évolue cette relation. 
De plus, "les rejetons des Dieux" m'ont pas mal fait réfléchir. Ils ont vécu tous les 5 la même épreuve difficile 15 ans plutôt. Cependant, ils réagissent tous différemment à cette épreuve. Vengeance ou Pardon ? C'est une question de morale qui se pose. 

J'ai vraiment apprécié ce roman, bien que comportant des longueurs sur une partie, le livre a tout ce qu'il faut pour plaire: des actions, du suspense, de la romance, mais elle n'est pas au premier plan, ce qui laisse toute la place à l'intrigue principale et à l'univers.

Ce tome 1 laisse énormément de questions en suspens et prépare vraiment à la suite en réalité. Cette tension qui grandit au fil du roman, nous donne vraiment envie de nous plonger dans le tome 2 directement car on sent que le cœur de l'action n'est pas encore passée et que tout va se jouer dans le tome suivant. Cela peut créer de la frustration quand vous n'avez pas la suite avec vous....

Calypso

Commentaires