Show Stopper de Hayley Barker:

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler de ma dernière lecture qui a été une déception pour ma part. C'est un livre que j'ai gagné à un concours sur le compte de @lesinstants sur bookstagram !


Résumé:

Ben est un "Pur", il fait parti de l'élite de la société, sa mère étant une femme politique haut placée. Tandis qu'Hoshi est une "Bâtarde", qui travaille au Cirque contre son gré. Ici, dans cette société, il y a seulement deux classes: les "Purs" et les "Bâtards". Ben ne s'est jamais posé de questions sur cette société jusqu'au jour où le Cirque arrive en ville et il y découvre: l'horreur.

Mon avis:


J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans ce livre puisqu'il y a eu une majorité d'avis négatifs. Je voulais vraiment donner sa chance à ce livre. Malgré toutes mes bonnes intentions, ce livre a été une grande déception et j'ai souvent levé les yeux pendant cette lecture !

Tout d'abord, l'univers avec les "Bâtards" et les "Purs" n'est pas du tout développé. Il y a énormément de répétitions en réalité. Les personnages répètent à longueur de temps que les "Purs" sont des personnes mauvaises, fortunées, et d'un autre côté, on retrouve les "Bâtards" du Cirque qui sont maltraités, pris des bras de leurs parents dès le plus jeune, vivant dans des ghettos. Cependant, on ne sait pas pourquoi le monde est divisé ainsi ou depuis quand. L'histoire du monde ne nous ai pas dévoilé. De plus, on ne découvre que les "Bâtards" du Cirque, on ne voit qu'un aspect de cette population. On ne découvre qu'une partie de ce monde et on approfondit absolument pas sur l'historique et les aspects sont réduits à quelques exemples, qu'on répète énormément.

Ensuite, concernant les personnages, j'ai été très perturbé par leur âge et leur langage. Parfois, ils sont présentés comme des personnes proches de la majorité et parfois, comme des adolescents encore au collège. Ainsi, la plume est assez enfantine, familière (comme le mot "racailles" qui vient à plusieurs reprises) par certains moments. Finalement, on ne sait pas quel âge les personnages ont. Hoshi a été enlevé à l'âge de 6 ans à ses parents mais on ne sait pas depuis combien de temps elle travaille au Cirque. De plus, le personnage de Greta a 6 ans, on ne l'apprend qu'à la fin du livre, et pourtant, elle agit comme une adulte et parle comme telle, ce qui est assez perturbant. C'est assez dommage puisque la plume a vraiment beaucoup de dissonance, le ton n'est pas le même partout et celui-ci ne s'adapte pas aux personnages. Le personnage de Ben m'a semblé être un enfant au début du roman, pourtant à la fin, il se comporte comme un adulte. Conclusion, j'ai été perturbé par la plume et les personnages.

Entre l'univers et les personnages, je pense qu'il nous manque vraiment repère spacio-temporels pour nous placer dans cet univers et nous le représenter.

Concernant l'histoire, il y a de nombreux rebondissements qui palpitent l'intrigue mais cela manque énormément de crédibilité. Les personnages répètent encore et encore à la fin qu'ils vont mourir, pour qu'ils arrivent à se sortir de leur situation pour dire, 5 minutes après qu'ils vont mourir de nouveau. La fin tourne vraiment en rond et je ne voulais qu'une chose: finir ce livre. Je levais les yeux au ciel encore et encore. La plume n'aide pas à rendre le tout crédible car les dialogues sont maigres et les personnages sont assez niais et peu réactifs face aux situations qu'ils doivent affronter. Je crois la romance entre deux personnages a été pour moi la goutte d'eau. Les personnages ne se connaissent que depuis 3 jours, se sont adressés la parole à peine quelques heures à tout casser mais sont fous amoureux et se déclarent leur amour. On y croit tous.....

Enfin bref, c'est une grosse déception pour moi. Le livre avait vraiment beaucoup de potentiel mais il n'a pas été totalement exploité, on ne voit au final qu'une infime partie de celui-ci. De plus, avec toutes ces répétitions, je ne vois pas quel message veut faire passer l'auteure: quelle morale devons-nous retenir de tout cela ? Le message se noit dans l'histoire. Surtout qu'un petit passage m'a perturbé, puisque les "Bâtards" détestent les "Purs" et inversement, les "Purs" traitent les "Bâtards" comme des esclaves, ce qui est profondément révoltant. Mais Greta accepte Ben car elle demande à son amie si il "est beau et riche". On déteste les "Purs" mais s'ils sont beaux et riches, tout va bien apparemment. (veuillez-voir l'ironie dans ces propos). C'est vraiment dommage car je pense, que l'auteure essaye de nous faire passer un message important mais tout est décrédibilisé par les personnages et la plume....Enfin bref, il est rare que je dise cela mais je ne recommande pas ce livre.....

Calypso

Commentaires