La saga Crossfire de Sylvia Day:

Bonjour tout le monde ! Pour mes 18 ans, ma sœur m'avait offert les 5 tomes de Crossfire. Presque un an plus tard, je termine tout juste le tome 5. Je n'ai fait aucun article sur les livres mais des posts sur bookatagram si vous souhaitez voir mon avis. Aujourd'hui, je vais vous faire un avis global sur la saga !



Résumé:

Eva déménage à New York. Nouvelle vie. Nouvelles chances. Nouveau job. 
Gideon est le patron d'une boîte et possède un immeuble à son nom.
C'est dans ce hall que leurs vies vont rentrer en collision. 

Mon avis:


C'est une saga avec laquelle j'ai eu un peu de mal je dois bien l'avouer. C'est à coup de je t'aime, moi non plus.

J'avais bien aimé le tome 1 mais sans plus. J'ai eu un gros coup de cœur pour le tome 2, qui je trouve avait une réelle intrigue, avec un retournement de situation. Bref, j'avais adoré. Après ce tome 2, j'ai eu hâte de lire la suite. Puis, mon élan est retombé rapidement car je n'ai pas du tout aimé le 3, ni le 4. Après ça, j'ai laissé le tome 5 dans ma PAL durant des mois. Je passais devant, j'avais tellement peu aimé les tomes précédents que je le regardais très mal, je le laissais traîner dans ma PAL, à le juger. D'un côté, je ne voyais pas l'intérêt de le lire mais en même temps, je voulais le fin mots de cette histoire. Et puis, un soir, je l'ai lu. Je lui ai donné sa chance et je l'ai lu d'une traite.

Globalement, je trouve que l'histoire d'amour entre Eva et Gideon est explosive, intense et intéressante. Elle nous apprend beaucoup de choses sur les relations amoureuses. Tout va vite entre eux, tout deux ont besoin de l'autre et tout deux ont vécu des événements traumatiques. Cela nous fait vraiment réfléchir je trouve sur les relations amoureux, sur les violences sexuelles, la psychiatrie. Cela casse certains tabous. Gideon et Eva n'ont pas honte de voir un psychologue, ils l'assument et ils font tout pour que cela marche. Leur relation n'est pas parfaite mais chacun fait des efforts et ce sont des bons exemples, ils n'ont pas peur de repousser les limites. C'est vraiment une romance appréciable à lire pour quelqu'un comme moi qui adore cela. Cette tension et cette amour qu'il y a entre eux deux est si puissant.

Bien sûr, tout n'est pas bon dans cette saga. Je l'ai trouvé longue et très répétitive. Sur mon tome 1, il était écrit "trilogie". J'ai donc été étonné qu'il y ait 5 tomes. L'auteure a sans doute voulu surfer sur le succès de la saga et continuer. En soit, les 5 tomes auraient pu être résumé en 3 car il y a beaucoup de répétitions. Dans le tome 3 et 4, on tourne énormément en rond, il n'y a plus vraiment d'intrigue comme dans le tome 2. Cela perd en contenu et en essence, cela devient très répétitif. Et puis, je me dis que j'ai bien fait de laisser de côté le tome 5 avant de le lire. Je l'ai trouvé plus mature, plus réfléchi. Le livre amène vraiment une conclusion de l'histoire, on comprend enfin pourquoi il y avait ses disputes, pourquoi l'un et l'autre agissaient ainsi. C'est encore répétitif mais on comprend enfin. On comprend leur relation explosive, on voit tous les efforts qu'ils font, on voit qu'ils changent. Cependant, c'est dommage que l'histoire du passé de la mère d'Eva soit abordé car je n'y vois aucun intérêt, cela n'apporte rien à l'intrigue finalement.

Pour conclure, oui il y a des choses très biens dans cette sage et certaines que j'ai moins aimées. Oui cela peut paraître long mais je suis vraiment contente de l'avoir fini, d'avoir osé sortir le tome 5 malgré mes déceptions précédentes. Je sais que certaines personnes avec qui j'ai discuté de cette saga ont abandonné au tome 3, mais je pense qu'il faut lui donner une chance. Le tome 5 conclut vraiment bien la saga.

Calypso

Commentaires