Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier livre de Maxime Chattam que j'ai lu. Je n'ai jamais osé lire des livres de cet auteur dont j'entendais pourtant beaucoup de bien.

Résumé:


"Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler de codes et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...."

Mon avis:


J'adore toutes les histoires de théories du complots c'est pour cela que j'ai bien appréciée celle-ci. Au delà d'être une fiction, l'auteur a vraiment un message à nous faire passer: il veut nous ouvrir les yeux. Nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, sur ce qu'on accepte de vivre, ce qu'on accepte comme des habitudes ou la normalité. Il y a vraiment pas mal de réflexion sur le monde actuel mais aussi, les événements passés. L'auteur va sans doute très loin dans sa réflexion mais ce n'est pas plus mal, cela peut sembler lourd mais il y a un côté nécessaire à tout cela. Il veut qu'on ait l'électro-choc, qu'on se réveille....

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très intrigante dès le début. De suite, j'ai été prise par l'intrigue, ce groupe, ces Ombres, et tous les retournements de situations que vivaient notre personnage principal. On sent la tension qui se place petit à petit et qui nous prend corps et âmes. Il est difficile de relâcher son livre pour prendre une pause, le tout devient rapidement addictif. Les indices s'accumulent, les actions s’enchaînent et notre cerveau chauffe. On essaye de comprendre.

Quelques points négatifs malgré tout. La romance, que j'ai adorée, a été mise en place, juste dans l'idée d'être là, pour plaire aux lecteurs j'ai l'impression. La tension entre les personnages montent et pourtant, tout redescend vite, tout se passe vite, tout est détaché.... Cela m'a laissé un goût amer. Ensuite, Kamel, le personnage qui représente l'homme totalement parano et croyant à toutes les théories du complot, m'a un peu ennuyé. Il débitait beaucoup d'informations, de théories, c'était assez lourd, toutes ses informations donnés nous perdent un peu... Je n'ai pas tout retenu et cela cassait vraiment le rythme de l'action. Finalement, concernant le final, je l'ai trouvé un peu décevante. On reste sur notre fin et on ne comprend pas réellement le pourquoi du comment.... Il n'y a pas vraiment d'explication donné. C'est dommage.

Calypso

Commentaires